RD CONGO : Eliminatoires jumelés CAN et Jeux africains, le tournoi regroupe cinq pays de la Zone IV
* Les Léopards dames et messieurs se préparent dans la précarité
Kinshasa abritera, du 24 au 31 mars prochain, un tournoi international de basket-ball comptant pour les éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations et des 9èmes Jeux africains Alger 2007, concernant la Zone 4 du sport en Afrique (Afrique centrale). Cinq pays prendront part à cette compétition en version masculine. Il s'agit de la République du Congo, du Gabon, du Cameroun, du Tchad et naturellement du pays hôte, la République démocratique du Congo. Chez les dames, seuls le Cameroun et le Congo démocratique disputeront ce tournoi à Kinshasa.
C'est dans une certaine précarité, avec les moyens du bord que les sélections nationales congolaises masculines et féminines préparent ce tournoi qui se déroulera pourtant à Kinshasa. Après la remiseet reprise entre les ministres sortant et entrant, le gouvernement dont les remises et reprises viennent juste d'être effectués dans différents ministères n'a pas encore répondu aux desiderata de la Fédération de basket-ball du Congo (Febaco).
Pour sa part, le président de la Fédération, Boniface Mwawatadi a déclaré dans la presse que les permis de transport aériens (Pta) des officiels étrangers (arbitres, etc.) devant superviser les rencontres ne sont pas encore disponibles. C'est aussi le cas des basketteurs et basketteuses congolais de l'intérieur du pays (au Katanga) et de l'extérieur (en Angola et en Afrique du Sud) qui sont convoqués dans les sélections nationales ; leurs Pta ne sont pas encore remis à la Fédération. A trois semaines donc du coup d'envoi des éliminatoires, le dossier déposé au ministère des Sports et transmis aux ministères des Finances et du Budget n'a pas encore abouti. L'on note cependant que le gouvernement a donné son quitus pour l'organisation des éliminatoires couplés Can et 9èmes Jeux africains Alger 2007 à Kinshasa. Si le pays passe à côté de cette organisation, l'instance africaine gérant la balle au panier va certainement sévir contre le basket-ball congolais (suspensions, amendes financières).
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home