27 février 2007

RD CONGO : La commune de Matete dotée d’un terrain de basket digne de ce nom

Le samedi 24 février 2007 est une date qui restera à jamais gravée dans la mémoire collective de la population de la commune urbaine de Matete. En effet, ce jour-là fut marqué par l’inauguration du terrain de basket-ball qui fait aujourd’hui sa fierté. L’ambiance était de grande fête car le groupe d’animation " Les Kwazoulu " de Demoulechapa du quartier Mandina/Matete s’était surpassé pour égayer l’assistance tout au long de la manifestation.

L’on a noté la présence sur le lieu de Madame Irung la Secrétaire Générale de la Fédération de Basket-ball du Congo " Fébaco ", du président de la Liprobakin, de nombreux invités et un grand public. Tout à démarrer par la bénédiction du terrain (NDLR nouvellement construit et non réhabilité comme nous avons écrit dans nos précédentes éditions) par l’abbé curé Izwa de la Paroisse St Alphonse de Matete qui, précédemment, avait prodigué de sages conseils aux jeunes de sa commune. Vint ensuite le mot de circonstance prononcé par M. Kif Kimbembe, bourgmestre de Matete. Ce dernier a révélé que c’est par l’intelligence, les efforts et l’argent des résidents de sa commune que ce terrain qui n’est pas différent de ceux d’autres cieux a été construit.

C’est l’expression de la volonté et de l’amour de la patrie qui a rendu possible cet aboutissement, a-t-il précisé. Abondant dans le même sens que le curé, le bourgmestre a invité les jeunes de sa commune à faire étalage de leur savoir-faire sur un terrain et non dans la rue. De venir s’inscrire et apprendre à jouer au basket. Le terrain de basket, le terrain de football constitue la seconde étape. Après la pose de deux portails, l’élévation des murs interviendra cette semaine. Il est possible qu’il y ait repiquage de la pelouse. Ce n’est pas impossible, s’est exclamé le bourgmestre qui révéla qu’un dojo pour le judo a été aménagé dans l’enceinte de la Paroisse St Alphonse.

Et M. Kimbembe de poursuivre que tous ces efforts sont entrepris pour lutter contre la délinquance juvénile. Tout est mis en œuvre pour encadrer les jeunes et les éduquer. Il est d’avis que si ces enfants ont des infrastructures sportives sur place, beaucoup parmi eux n’iront plus dans la rue mais s’adonneront à la pratique du sport. Concernant le terrain de basket, il a invité ses administrés à bien le sauvegarder car le grand problème reste l’entretien. Il a clos son mot en remerciant le curé, la Bralima qui sponsoring la commune et espère que ce partenariat ne s’arrêtera pas qu’au basket. " Ce terrain n’est pas terminé. Nous mettrons des panneaux, la pelouse et des gradins pour qu’il soit vraiment un bon stadium. Fair-play et amour à ceux qui vont y jouer ", a-t-il conclu.

La SG de la Fébaco a, quant à elle, féliciter les autorités municipales de Matete qui ont compris l’importance qui a de créer des cadres pour la gestion des jeunes. Elle a encouragé le sponsor et invitent d’autres investisseurs à les accompagner dans cette démarche de réaliser des aires de jeu pour les jeunes. Que le basket puisse se jouer dans le quartier de manière qu’on ait beaucoup plus de pratiquants avec le basket de proximité. Elle a clos son mot en émettant le souhait que ce terrain fasse en sorte qu’on ait encore beaucoup plus d’athlètes en basket provenant de la commune de Matete.

Après ces discours, le public a suivi avec intérêt un match d’exhibition des dames qui a vu le camp de Longanza " Petit poisson " battre le camp de Evoloko 15-14. Et deux matches du championnat de l’Eubakin-Est. Héritage-Aurore ( M) : 27-34 et Concorde-Tourbillon ( D) : 13-21. L’animation du groupe " Les Kwazoulu " a clôturé la manifestation.

Antoine Bolia