27 février 2007

MAROC : Coupe du Trône 2006-2007 - Le TSC et le FUS virtuellement en demi-finale

Une fin houleuse à Salé

La meilleure opération de la première manche des quarts de finales de la Coupe du Trône, revient indubitablement aux équipes du TSC et du FUS, tous deux vainqueurs à l’extérieur, et à un degré moindre au WAC, qui a de peu raté le nul. Seul le MAS quelque peu tiré son épingle du jeu en s’offrant la marque de huit points avant son voyage dans quinze jours à Casablanca.

Si le tour n’a pas manqué de soulever les émotions fortes, dans un camp comme dans l’autre, il a été aussi le théâtre d’incidents déplorables à la fin de la rencontre ASS-WAC, après qu’un joueur du wydad digne d’un boxeur, comme dans un ring, met l’œil de Didouch (ASS) au beurre noir, ce qui provoqua la confusion totale, et si ce n’est l’intervention rapide du service d’ordre sous la direction du commandant Youssef, nul ne pouvait prévoir ce qui pouvait arriver par la suite. Le feuilleton va se terminer au commissariat de police. C’est vraiment dommage d’en arriver là. L’opinion publique garde toujours en mémoire les différents incidents qui durant la saison 2005-2006, ont entachés le cours de la compétition, resté lettres mortes au sein de la fédé.

L’ASS une fois encore piégée par le WAC

Le principal intérêt de la rencontre ASS-WAC. Deux équipes très proches l’une de l’autre, venu surtout du côté psychologique. Les amateurs présents à la salle Bouazzaoui, étaient curieux de voir la réaction qu’allait avoir à phalange du coach Saïd Bouzidi face au WAC, qui l’avait battu par deux fois cette saison, sans oublier l’élimination en Coupe du Trône 2005-2006.

Les joueurs du coach Hassan Hachad avaient très bien préparé leur voyage à Salé, aussi bien du côté tactique, que psychologique, ce qui n’est pas le cas pour l’ASS, qui le long de la partie avait du mal à trouver ses marques, à l’image de son ailier Mesbahi Zakaria, un joueur qui tourne autour d’une moyenne de 15 points par rencontre, samedi, il n’a réussi que 7 points, ou encore Abdoulaye Sow (6pts). Les Casablancais ne se sont pas laissés compter par une équipe de Salé qui une fois encore n’a pu trouver de solution pour attaquer la zone « Box and one », au grand dam de son entourage. Pour remédier aux disettes que connaît son équipe, le coach Bouzidi va multiplier les changements, et ce dans l’optique de trouver un cinq capable d’aller de l’avant, rien ne fut, le WAC sous l’impulsion de son pivot Younes va continuer de gérer le cours du jeu d’une partie toujours très égale, continuait dans la même figure. Les Slaouis vont avoir tout de même l’occasion pour creuser l’écart, mais une fois encore le manque de concentration va couper le souffle de son entourage, et le match retour, s’annonce âpre à plus d’un titre. Au coup du sifflet final, c’est la débandade, c’est regrettable, puisque la partie s’est jouée dans un esprit très fair-play.

Naufrage du tenant du trophée

Depuis le début de la saison, l’IRT avait donné des signes très flatteurs, et ses possibilités cette saison pour garder son titre en Coupe du Trône. La formation de Tanger a subitement perdu de son allant, et ce malgré la venue de trois nouveaux joueurs (Khalfi, Said et Amr-Allah). Pour la venue du FUS le public Tangérois s’attendait à un véritable « olé » de la part des joueurs du coach Khalil Rouass, mais rien ne fut, les fussistes très bien en jambes, vont non seulement tirer le tapis sous les pieds des azurs-Blanco, mais confirmer leur retour au premier plan, un retour qui enchante plus d’un dans la capitale administratrice, et ce après une saison 2005-2006 controversée. Par cette défaite à domicile le tenant hypothèque ses chances pour continuer à défendre son titre.

Ça fait du bien

Déplumer l’Aigle vert du Raja pose toujours un sérieux problème pour les joueurs du MAS, ce qui donne toujours lieu à des explications très sévères.Aussi bien que la rencontre a tardé à démarrer vraiment Le MAS va connaître un bon début de partie, mais le Raja sous l’impulsion de son capitaine Fenjaoui et de son pivot Adnane, va continuer de le talonner, donnant des sueurs froides au public de la capitale spirituelle. Il fallait attendre la fin de la partie pour voir le MAS s’offrir une marge de huit points, que les Fassis doivent défendre dans quinze jours avec dents et ongles sur le parquet de la salle du complexe Mohamed V.

Le KAC sous le poids des absences

Avec quatre joueurs manquant à l’appel pour blessure, avec en tête Zouita, le KAC avait des chances minimes pour faire plier le TSC, qui semble avoir retrouver de son allant, après une longue traversée du désert. Certes l’objectif n°1 des Kénitréens reste le maintien, mais une carrière en Coupe du Trône est un grand honneur pour tout sportif. Le TSC a profité pleinement de l’absence de plusieurs titulaires dans les rangs du coach Thami pour s’offrir une bonne marge de sécurité pour le match retour.

Résultats techniques
ASS-WAC = 45-44 IRT-FUS =86-90 MAS-RCA = 67-59 KAC-TSC= 70-94

Prochaine journée
KAC -FUS, IRT-MAS, ASS-ASE, RSB -WAC, RCA -TSC