24 février 2007

MAROC : Coupe du Trône 2006-2007 / Quarts finales (aller))

C’est parti pour la course à la première marche du podium, du plus prestigieux titre dans une compétition nationale. L’IRT tenant de la Coupe du Trône, va défendre son titre devant le FUS et tenter de sauver sa saison puisque le titre du championnat paraît bien loin.

Ce n’est pas en reste pour le reste du groupe des « 8 », où chacun croit dur comme fer pour ne pas s’arrêter de sitôt, puisque le pouvoir des forces est très proche, ce qui donne du pili-pili à cette première manche.

La première grande empoignade concerne le parquet de la salle Fathallah Bouazzaoui à Salé, avec comme antagonistes l’ASS et le WAC. L’avantage du parquet sera sans aucun doute déterminant pour les Slaouis, pour s’offrir une bonne marge de sécurité avant la seconde manche prévue dans deux semaines à Casablanca. Le Wydad garde un avantage psychique sur l’ASS, et ce, pour l’avoir battu par deux fois en championnat, ce qui a failli provoquer un brin de doute dans l’esprit des uns et des autres, au point qu’on commencait à penser à tout revoir. Certes, il y a eu la victoire en coupe face à l’ASE, mais défaite face au MAS, à quelque peu emprunté une nouvelle fois le moral du groupe, surtout par le décontraction qu’a connue la phalange durant le dernier quart-temps. En accueillant les Wydadis qui semblent avoir trouvé la bonne alchimie, l’ASS ne va pas seulement se contenter d’une victoire, mais s’offrir une bonne marge de sécurité avant son déplacement à la salle fétiche des rouges de la métropole.

S’il y a une compétition qui enflamme les esprits et les coeurs à la capitale spirituelle, ce n’est autre que la Coupe du Trône, et ce, depuis que le fameux trophée a fait le voyage à Fès en 1993. Toujours confiants, mais sûrement pas sereins, et ce, depuis quelques saisons, puisque la formation fassie échoue à chaque fois tout près du but, et paradoxalement contre le Raja, une équipe que le MAS retrouve une nouvelle fois sur son chemin. Les Moghrebistes avec une rotation qui se limite le plus souvent sur sept joueurs, ne pose pas question à son coach Aït Ali, ce n’est pas le cas pour son homologue du Raja, Bouchaïb El Guech, qui dès qu’il puise sur son banc de remplaçants, déséquilibre à son système d’attaque, mais n’empêche que la phalange du Raja est capable de donner des frissons au public du MAS qui va garnir les gradins de la salle du 11 Janvier.

La saison dernière, on se posait peu de questions sur le sort d’une partie qui se joue sur le parquet de la salle de Tanger, les azurs-blanco avaient un groupe très solide, avec la base son pivot Sénégalais Papis et son meneur Tunisien Merouane. Cette saison, le groupe a connu un chamboulement radical, de ce fait les résultats n’ont pas tellement suivi. A pareille époque, l’IRT avait au compteur deux défaites, contre six actuellement. Pour jouer le FUS, une équipe qui revient doucement mais sûrement à son meilleur niveau sous la menée de son ailier Marius, véritable machine à trois points, l’IRT doit jouer ferme pour garder le droit de continuer à défendre son titre, aussi pour éviter la froisse à son entourage.
Depuis la blessure de son pivot Zouita, la formation du KAC, manque quelque peu d’assurances, quoiqu’elle persiste à fournir un bon basket sous le cercle.
L’objectif de l’entourage des « Halals » reste le maintien à la cour des grands, mais la Coupe du Trône reste une compétition de prestige où chacun cherche à s’illustrer et de bonne manière. En jouant le TSC, un habitué de la compétition, le coach Thami doit puiser au fond de son expérience pour garder ses chances intactes pour le match retour.

A vos baskets, chaque panier aura son pesant d’or lors du décompte final.
Saïd B. CHERKI