22 février 2007

TUNISIE : LIBYE -TUNISIE:60-68 - Succès mérité malgré l’arbitrage

Le cinq national a remporté la première manche des éliminatoires de la CAN et des Jeux africains face à son homologue libyen dans la salle Akacha à Tripoli.

Une rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance très tendue avec un arbitrage maison très partial qui a essayé de basculer le match en faveur des locaux mais le métier et l’expérience des Kechrid, Rzig, Maâlaoui, Maoua ont prévalu.

L’effet Mersel
D’entrée, les locaux ont annoncé la couleur par Mohamed Mersel avec ses tirs à distance qui ont crucifié la défense tunisienne (11-6); (14-9) répondant pour sa part par Rzig et Maâlaoui.
Le coach Tlatli injecta Amri pour marquer Mersel et Maoua pour assurer les contres.
Le cinq national arrêta l’élan des Libyens grâce à une bonne défense et prit l’avantage (18-22) mais Mersel et Jomaa offrirent l’avantage aux locaux à la fin de cette période (23-22).

La rentrée de Kechrid
Au 2e QT, Tlatli opta pour l’expérimenté Kechrid au lieu de Laghnej. L’équipe de Tunisie excella en défense grâce aux rebonds de Maâlaoui, et le marquage de Mersel par Rzig.
Ce dernier ne se contenta pas de son rendement défensif mais s’imposa en attaque (21 pts) et offrit l’avantage aux siens (25-29); (27-34) en dépit des erreurs d’arbitrage et un duo qui sifflait pratiquement à sens unique.
Et la sélection nationale acheva la mi-temps avec un avantage de huit points (30-38).
La vitesse supérieure
Après la pause, Maoua, Hdidane, Rzig et Kechrid étaient plus décidés à creuser un écart rassurant en variant les manœuvres offensives (33-49) ensuite (34-54). Une belle démonstration des nôtres grâce à leur jeu collectif en attaque et une bonne application en défense autour de Maâlaoui.
Cet ascendant a dérangé la paire Hariri-Hamza qui chercha par tous les moyens à réduire l’écart dans ce match (43-64).
La Libye chercha à revenir dans le match par Soudani suite à des pénétrations ou les tirs à distance.
Le Zahérois fut le danger n°1 de la sélection libyenne qui réduit l’écart à la fin de la 3ème période (48-64).

Une fin difficile
Au dernier QT, la sélection nationale affrontait l’adversaire et l’arbitrage. Les fautes se multiplièrent aux dépens de nos joueurs mais sans réaction. La Libye réduisit le score (59-66) mais l’excellent Kechrid maîtrisa la situation avant qu’un panier de Rzig libéra définitivement la sélection qui a résisté aux manœuvres de partialité de l’arbitrage.
Une victoire méritée pour le groupe qui a été supérieur aux adversaires sur tous les plans, et les joueurs ont promis de «balayer» l’adversaire au retour pour confirmer leur supériorité.
A noter que notre sélection a réalisé un joli chiffre au niveau des statistiques des lancers-francs avec un pourcentage de 100% de réussite (17-17). Une première à confirmer.
* Tunisie: Slimène 4 pts, Maalaoui 6 pts, Rzig 21 pts, Laghnej 2 pts, Maoua 13 pts, Braa 2 pts, Kechrid 8 pts, Hdidane 7 pts
* Libye : M. Mersel 21 pts, Soudani 21 pts, Jomaa 9 pts, S. Mersel 3 pts, Omrane 3 pts, Massoud 1 pt, Jouili 2 pts.
* Tirs à 3 points: Tunisie 6 tirs (Maoua 3, Kechrid 2, Hdidane 1)
- Libye 9 tirs (M. Mersel 5, Soudani 3, S. Mersel 1)

RESULTAT
Libye - Tunisie : 60-68

PROGRAMME
Samedi 24 février à Nabeul
16H: Tunisie – Libye