22 février 2007

MAROC : Sommet MAS-ASS : Hitchcock aurait succombé à la crise cardiaque !

La salle du 11 Janvier de Fès a vécu ce samedi l’une des batailles sportives les plus palpitantes de son Histoire. Ce MAS-ASS a atteint les sommets de l’engagement et surtout un suspens à couper le souffle auquel Alfred Hitchcock aurait pu succomber.
Le choc des Masters a démarré en 4ème vitesse avec les visiteurs ouvrant le score pour le porter à 14 à 6 à la 7ème minute, puis 17-12 au 1er quart-temps.
Les Fassis tentent de revenir au score mais ne peuvent mieux que 33 à 36 à la mi-temps.
La salle, malgré sa mobilisation coutumière, contient difficilement son enthousiasme.
Il est vrai que les Slaouis ont su maîtriser le cours des évènements grâce à un fond de jeu bien pensé et un esprit collectif dominant.
A l’inverse, les Fassis ont versé lamentablement dans la recherche de l’exploit individuel.
A cela une raison évidente : la présence, aux côtés du secrétaire général de la wilaya et compagnie, de l’entraîneur national, d’où la tentation de sacrifier le groupe au profit du fauteuil national.
Finalement, le président Ahmed Mernissi avait vu juste en recrutant les 2 stars sénégalaises Mbaye et Traoré qui, grâce aux lancers magiques à 3 points, ont permis à leurs coéquipiers de coller aux Slaouis au tableau de marque.
On en arriva ainsi à une fin de partie absolument renversante.
Alors que le MAS menait 72-69 à 8 secondes du coup de sifflet final, les Slaouis bénéficient d’abord de 2 lancers francs qui les ramènent à 72-71.
Le MAS remet en jeu, et récolte à son tour deux lancers francs transformés pour aggraver le score à 74-71. On joue les ultimes fractions du temps réglementaire lorsque l’arbitre accorde, à la stupéfaction générale, faute à 3 lancers à l’ASS alors que le tableau s’était brutalement figé à 0 minute, 0 seconde.
L’adrélanine inonde les 2.000 cerveaux présents.
Sankhare (ASS) prend tout son temps, inspire bien fort tout en pompant l’oxygène de tout un peuple et plante le 1er panneau. MAS 74 ASS 72.
Posément, le Slaoui remet ça plein cerceau. MAS 74 - ASS 73. Les prolongations pointent déjà l’horizon. Puis pouf, le 3ème est raté.

Ouf, la tension rechute. Le MAS est revenu de loin face à une ASS qui a montré à Fès la stature d’un challenger de tous les dangers.
Anas LAHRICHI