25 février 2007

TUNISIE : Championnat d’Afrique des nations — Eliminatoires — Tunisie-Libye (80-67)

Le bon et le moins bon
L’équipe de Tunisie se qualifie à la phase finale du championnat d’Afrique des nations et aux Jeux africains 2007

Comme attendu, l’équipe de Tunisie a confirmé la victoire de l’aller sur un score éloquent, 80 à 67, face à la Libye pour le compte des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations et également les Jeux africains 2007.
L’objectif de départ donc a été atteint .
Le cinq national a d’entrée pris les choses au sérieux en plaçant une défense agressive sur le porteur de la balle. L’homme à homme, la défense mixte, tous deux destinés à contrecarrer les mouvements d’Abdelaziz Soudani, celui par qui le danger arrive, ont permis aux Tunisiens de maîtriser l’écart et de l’augmenter petit à petit (9-8, 17-11, 20-13 premier quart-temps, 25-18, 34-25 à la mi-temps). Par la suite, Kechrid et ses coéquipiers sont tombés dans le piège de la facilité. Des rebonds offerts aux Libyens, et des espaces laissés à Aïssa, qui en a profité pour réussir des tirs à 3 points. Comme à l’aller, l’équipe a connu un passage à vide vers le 4e quart-temps (63-54, 74-60) puis Selimène, Kechrid, Rezig et Dhifallah retrouvent leur basket et leur solidité défensive. L’écart aura atteint les 13 points au coup de sifflet final.

Selimène brille

Si l’équipe de Tunisie a alterné le bon et le moins bon face à la Libye, Radhouane Selimène aura sorti le grand jeu avec 41 points marqués, deux «dunks» de toute beauté, et une impressionnante présence tant sous le panier que hors de la zone. Grâce à sa vitesse et à son entente avec Kechrid, Selimène a permis au cinq national de dominer son homologue libyen. Par contre, le rendement global de toute l’équipe n’est pas celui qu’on attendait.
Nous sommes convaincus que les joueurs peuvent mieux faire dans l’avenir. L’inconstance dans un même match peut se payer cash face à d’autres sélections africains plus fortes que la Libye. Cinq mois nous séparent du championnat d’Afrique, cinq mois pour remédier aux lacunes…
Rafik EL HERGEM