12 février 2007

MAROC : Qualification des clubs favoris

Les amateurs du basket étaient au rendez-vous ce week-end avec les huitièmes du finale de la Coupe du Trône édition 200-2007
Cette fois, c’est bien fini pour les équipes de la division inférieure qui se sont vues balayées par les gros bras, sans aucune difficulté.
Ainsi donc les 1/8 de finale de la Coupe du Trône ont été marqués par aucune surprise puisque tous les grands clubs se sont imposés sans prendre le moindre risque. Le WAC tout auréolé après sa victoire sur le leader l’ASS dans son propre fief, a effectué un déplacement à Rabat pour jouer les FAR. Ces derniers ont donné l’impression qu’ils allaient tenir la dragée haute aux Rouges, mais rien de tout cela ne s’est produit puisque les visiteurs ont imprimé un rythme endiablé laissant leur vis-à-vis en difficultés. Cette rencontre s’est achevée sur la marque sans appel de 50-76 en faveur du WAC.
Non loin du Centre des FAR, le Raja était l’hôte du M.S.R. Sans résistance aucune, les hommes de Bouchaïb El Guers, ont dominé toutes les séquences du match devant une jeune équipe r’batie manquant de spontanéité et de fraîcheur. Le Raja plie le match en sa faveur sur la marque de 50-67.
A Nador, l’équipe locale s’est mesurée au KAC révélation de cette saison. Les Gharbaouis n’ont pu évoluer à leur guise puisque les locaux les ont inquiétés tout au long de la partie. Cependant au sprint final les poulains du coach Senouni ont sorti leurs dernières cartouches pour assommer pour l’emporter sur la marque de 58-67.
Après une série des mauvais résultats en championnat, le T.S.C. fait une bonne opération en venant à bout de l’O.C.K, une équipe qui n’est pas à la mesure de l’équipe d’antan. Les Tabagistes ont fait cavalier seul pour s’imposer en fin de parcours 55-75. A Meknès, malgré une belle résistance du CODM club de la deuxième division, l’IRT est parvenu à s’octroyer son billet en s’imposant 59-80. Les Ismaïliens, sous la conduite d’un excellent Garmati n’ont pu resister plus d’un mi-temps pour laisser à une équipe du Détroit plus expérimentée mener le jeu.
La seule rencontre prévue le dimanche c’est celle qui mettra aux prises la MET et le FUS à Tan Tan. Le club r’bati aura à effectuer le plus long déplacement qui d’ailleurs n’est pas dépourvu de risque vu la forme de son vis-à-vis.
Quant aux quatre équipes de la division d’élite, l’ASS et le MAS se sont imposées respectivement sur l’ASE et le RSB sur la marque de 79-59 et 87-47.
Le FUS n’étant pas épargné par le tirage, il effectuera le plus long trajet à Tan Tan pour s’opposer à la Maison des enfants de Tan Tan dans un match non dépourvu de risque.

ABDELMAJID BOUSLIM