12 février 2007

TUNISIE : EZS, la DSG et l’USM passent

En attendant l’issue de la belle ESR-CSC, les quarts de finale du play-off se présentent comme suit : JSK-EZS, CA-DSG, ESS-USM et SN vainqueur du match ESR-CSC

On a prévu des matches retour chauds et pas à la portée des vainqueurs à l’aller, on était largement servi. Pour les trois clubs qui ont réussi à se qualifier au play-off, à savoir la DSG, EZS et l’USM, les choses n’étaient pas évidentes. Tous les trois ont sué pour gagner.
Ezzahra s’est reprise à la 4e période face à un SS Kasserine orgueilleux, alors que l’USM a dû passer par les prolongations face au CAB. Inutile donc de décrire l’intensité émotionnelle de ces matches.
Pourtant, on ne pense pas que les trois clubs qualifiés ont sous-estimé leurs adversaires du jour. C’est plutôt cette capacité de réaction qui s’est déclenchée chez les locaux. Le CAB, le SSK et l’EOGK, à des degrés divers, n’étaient pas loin du niveau de leurs adversaires. A l’image d’un championnat qui a paru plus équilibré que les années passées. Sur les quatre confrontations, on devra attendre le 3 mars prochain pour voir qui du CSC ou de l’ES Radès passera au play-off. Là encore, le derby de la banlieue sud n’a pas dérogé à la règle.

L’effet expérience

A Bizerte, Meddahi, l’organisateur du CAB, avait deux lancers francs à 30’’ de la fin. Il en a raté un, le CAB et l’USM étaient à 71 partout. Malgré les rebonds offensifs de Ramzi Mathlouthi, le CAB n’a pu en profiter. L’expérience, la fraîcheur physique et l’interception défensive ont permis par la suite à l’USM de gagner et d’éviter un faux pas. Anouar Ezzine et Hosni Saïed ont été les plus en vue vers la fin, côté monastirien.
A Kasserine, EZS a joué avec le feu en subissant la loi du SSK pendant trois quarts-temps. L’écart a atteint 10 points, mais le métier des Zahrois a finalement prévalu.
Pour la DS Grombalia, elle a confirmé son retour au plus haut niveau.
La bande à Outaïl Aouij a pu ramener la qualification de La Goulette. L’EOGK, qui a effectué un début de saison étincelant, n’a pu garder le même niveau.
Quant au quatrième match entre le CSC et l’ESR, il ne s’est terminé qu’après la 2e prolongation (68 partout après le temps réglementaire). Le CSC a ajourné le verdict pour le 3 mars.

Play-off : chocs en vue

JSK-EZS et ESS-USM augurent déjà de deux matches au sommet lors du play-off. CA-DSG sera lui aussi un match à fortes sensations. On se rappelle que dans la 1ère phase, tous ces matches furent bien fournis en qualité de jeu et en engagement. Le SN jouera, pour sa part, contre le vainqueur du match CSC-ESR. Tous ces matches auront lieu les 10 et 17 mars (aller et retour).
R.E.H.

Résultats

EOG Kram-DS Grombalia 66-74 (aller : 62-66)
CA Bizertin-US Monastir : 77-86 (aller 69-79)
SS Kasserine-Ezzahra 81-87 (aller 64-78)
CS Cheminots-ES Radès 96-88 (aller 67-77)