MAROC : IRT-TSC : Qui va rater le train ?
Voilà une journée qui s’annonce plus ou moins favorable pour le leader l’ASS, et son dauphin le MAS, et un degré moins pour le champion sortant le Raja, qui jouent à domicile. Mais indubitablement Tanger qui va accueillir le débat le plus indécis de la journée, avec IRT-TSC, dont le résultat figera l’avenir de l’une ou l’autre équipe dans la course au play-off. Au bas du tableau, la Renaissance de Berkane joue sa dernière carte pour sauver sa mise à la cour des grands.
Depuis quelques journées, la critique et la contestation sont du menu quotidien, de la commission des arbitres. Tout le monde est mécontent de tout. C’est pourquoi il ne faut pas s’étonner si les arbitres, ces mal aimés du sport, sont de plus en plus voués aux gémonies. Mais qui ne se trompe jamais d’ailleurs, en quelque discipline que soit ?
Les arbitres se trompent, comme les joueurs, les entraîneurs dans leur choix tactique ou encore dans le choix des joueurs qui composent la phalange.
Lorsqu’on perd on a la perception que son équipe est victime d’une injustice au niveau de l’arbitrage, qui peut aujourd’hui, se vanter, qu’il certain de ne pas profiter un jour de ses éventuelles erreurs ! On ne veut pas par là défendre les arbitres, mais faire éviter à la grosse balle orange de se dégonfler d’avantage, le mal du basketball national se situe ailleurs.
Battre l’ASS dans son jardin, serait de l’utopie, et ce, pour trois raisons, un effectif des plus étoffés du championnat, avec comme chef de file Zakaria Mesbahi, un staff technique opulent, un comité dévoué a plus d’un titre pour ne pas sortir les mains vides à la fin de l’édition. La venue des rouges du Wydad, n’explique pas que les Slaouis vont passer un après-midi clément sur leur parquet, puisque la formation de la métropole économique dispose à son tour d’un effectif, jeune certes, mais qui ne manque pas de qualité technique, et qui reste capable de rugir là où l’attend le moins. Sa victoire face au TSC, ou sa prestation du week-end dernier face au MAS, prohibe une partie de très bonne facture technico-tactique, avec à la base deux coachs, Bouzidi (ASS) et Hachad (WAC) qui ne manquent jamais de tour dans leur sac.
Le Maghreb de Fès qui reste à l’affût d’un faux pas du leader, joue l’Amal d’Essaouira qui après sa défaite face au Raja, semble avoir compromis ses chances pour rester la saison prochaine à la cour des grands. Son déplacement à la capitale spirituelle ne va s’inscrire dans le cadre touristique mais pour continuer à faire honneur à l’histoire du basketball dans la cité des Alizés. Les joueurs du coach Nait Ou Ali, partent avec les faveurs du pronostic, mais les Souiris risquent de faire quelques bulles devant le cercle du MAS.
Autre temps autre mœurs, c’est le moins que l’on puisse dire, pour les équipes de l’IRT et le TSC. Deux formations, qui lors de l’édition 2005-2006, faisaient tourner leur moteur à plein régime, surtout du coté des Azurs-Blanco, à pareille époque, dominaient le championnat de la tête aux épaules.
En jouant le TSC, qui depuis quatre journées, trouve de plus en plus du mal à ajuster son jeu sur le paquet. Alors manque de confiance chez les joueurs ou le coach Youssef M’Jaed manque de portion magique à insuffler à son groupe, Rouass Khalil sait à quoi s’en tenir, aussi bien sur le plan technique, que moral pour ne pas rater l’entrée en matière comme c’était le cas face au FUS. Le sort de la rencontre revêt un attribut important dans la suite de la compétition. Une défaite de l’une ou de l’autre équipe, risque de compromettre ses chances pour décrocher une place au play-off.
Le Raja et le KAC, deux équipes, qui ont toujours eu une tradition de joueurs vaillants. Les Verts du Raja, malgré les multiples départs, démarrent une fois encore la saison sur les chapeaux roues, à la base, la super paire que compose Fenjaoui Mourad et M’Saadia Adnane, les nouveaux venus au « nid » de l’aigle vert, moulent sans complexe dans le schéma tactique que met en place le vétéran des coachs El Guerch Bouchaïb, ce qui donne un ensemble complémentaire.
De son côté, le KAC pour son grand retour à la cour des gros bras, semble l’avoir abordé avec la foi, de l’enthousiasme, d’un effectif jeune, avec à la clé l’ambition de son jeune coach Thami. La partie ne va pas manquer de circonstances, pour rester dans le groupe du play-off.
Le FUS, qui revient doucement, mais sûrement, sous la houlette de son coach Mallé Sénéga, qui semble avoir donné une nouvelle âme aux Fussistes, mais surtout la joie de jouer aux coéquipiers de Mouaq, de plus en plus conquérant sur l’air du jeu. En position favorable pour passer au play-off, la phalange du FUS met le cap sur la ville de Berkane, pour jouer la RSB, qui traverse depuis le début de la saison une mauvaise passe, par manque de soutien de gauche comme de droite, et ce depuis la démission de son président Madrane. Le week-end dernier les Berkanais se sont fait émoussés sur le parquet du KAC (102-57), ce qui place le FUS en position de favori, mais la RSB risque d’avoir son mot à dire dans le décompte final.
--------------------------------------------------------------------------------
Programme
Samedi 3 février 2006 :
Salé - Salle Fath Allah Bouazzaoui à 19 heures (retransmis par Erriyadia) (ASS-WAC)
Fès -Salle 11 janvier à 16 heures (MAS-ASE)
Tanger -Salle municipale à 16 heures (IRT-TSC)
Casablanca - Salle Complexe Sidi Mohamed à 15 heures (retransmis par 2M) (RCA-KAC)
Berkane - Salle Massira à 15 heures (RSB-FUS)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home