02 février 2007

MADAGASCAR : Malala Razazaharohavana, exclue de la liste

La Fédération malgache du basket-ball (FMBB) a publié, hier la liste des présélectionnées qui défendront les couleurs de Madagascar en basket-ball féminin aux Jeux des îles de l'Océan indien du 9 au 19 août à Madagascar.
Malala Razazaharohavana du Sotrata ne figure plus dans la liste. Occupant le poste de meneuse, cette basketteuse du Sotrata avait porté haut le fanion malgache pendant plus d'une dizaine d'années sur la scène internationale. C'est l'expatriée Maiwenn Andrianilandy qui lui succèdera. Elle a joué en Europe, "C'est une bonne basketteuse", confie le président de la Fédération, Abel Ntsay.
La Fédération voulait aussi s'offrir les services d'une autre expatriée Lalatiana Razaiarisoa de Seychelles mais le comité exécutif lui a préféré Hobinirina Laurencia de Mega.
Regroupements et sélections
En général, la liste de l'équipe nationale ayant représenté Madagascar aux Jeux de la Francophonie en 2005 à Niamey (Niger) n'a pas subi de changement majeur. Les basketteuses de Sotratra, équipe championne de Madagascar, telles que Prisca Razakanirina (ailière), Ange Rasoambolanoro( ailière), Lydia Rasoanirina (Pivot), Rokya Amady (Pivot) et Nahinae Solinasoa (Pivot) complètent la liste. Une formation sur laquelle Abel Ntsay mise beaucoup. "J'espère que le basket malgache raflera deux médailles d'or lors de ces JIOI 2006", lance-t-il, plus confiant que jamais.
Le premier regroupement du 18 au 24 février à l'Académie nationale des sports à Ampefiloha servira de test aux 25 présélectionnées avec les deux entraîneurs Hubert Manary et Guy Rakotondramanana. La liste sera réduite à 15 dès le second encadrement, du 01 au 12 avril.
Selon le président de la Fédération, la joueuse expatriée ne rejoindra ses coéquipières qu'au troisième regroupement, du 27 mai au 30 juin. Et les 12 dernières retenues procéderont au quatrième regroupement, du 30 juillet jusqu'au 7 août 2007, jour d'entrée au Village des Jeux.
La composition de l'équipe nationale masculine ne sera connue qu'après la Super Coupe Orange qui aura lieu du 19 au 24 février au Palais de la culture et des sports à Mahamasina.

Liste des présélectionnées
- Valisoa Randrianirina (JCSA) Meneuse
- Onja Soloharinivo (JCSA) Ailière
- Lalaina Randrianirina (JCSA) Pivot
- Gastinah Rasoamalala (Mega) Pivot
- Nirina Rabemiarana (Mega) Pivot
- Patricia Toditsara (Tamifa) Ailière
- Nambinina Randrianarovana (BBCM) Ailière
- Angela Mbolatiana (Tamifa) Ailière
- Monique Finaritra(ACB) Ailière
- Eléonore Ravonimboahangy (JCSA) Meneuse
- Oninjanahary Razafimanantsoa (BBCM) Pivot
- Rasoanirina ( Sotrata) Pivot
- Romualdine Rafaralahy (ABBC) Pivot
- Prisca Razananirina (Sotrata) Ailière
- Tanteliharilala Rakotonirina (ABBC) Meneuse
- Sarindra Randrianarisoa (BBCM) Ailière
- Feno Anjaratiana (USJFM) Meneuse
- Ravaka Rakotoarisoa (BBCM) Ailière
- Rokia Amady (Sotrata) Pivot
- Ange Rasoambolanoro (Sotrata) Ailière
- Hobinirina Laurencia Rakely (Mega) Pivot
- Nahirae Solinasoa (Sotrata) Pivot
- Miora Razafindratandra (ASSM) Meneuse
- Ernestine Ratsitokana (ASPC) Ailière
- Holy Ranoroarisoa (Mega) Ailière

Soafara Ralaimidona