29 janvier 2007

SENEGAL : Le Sibac signe sa première victoire dans l'élite

Le Sicap Basket Club, promu cette saison en D1, a créé la sensation samedi en s'imposant d'entrée lors de la première journée du championnat national de basket devant L'US Gorée par une victoire sur le sur le fil.
Tout est parti d'une défense de zone placée par l'entraîneur Bamba Dieng qui causa à son homologue Cheikhou Diouf, de retour dans la compétition après une année de diète, sa première équation insoluble.

Mené à la mi-temps par 11 points d'écart, l'équipe des quartiers de la Sicap, se replie et installe une défense aux alentours de sa raquette, insoluble pour les insulaires pourtant bien dotés avec des renforts de taille dans leur effectif.
Jouant à fond la fermeture de leur espace de jeu, les Sicapois se maintiennent dans la partie grâce à un bon système d'attaque, axé sur des passes à l'intérieur de la raquette adverse, l'adresse des ailiers et intérieurs, certainement plus habitués au streetball, faisant le reste.
Pour autant les insulaires qui accusent bien le coup des brèves remontées des Sicapois maintiennent la cadence grâce notamment à leur pivot Cheikh Guèye qui plante coup sur coup des tirs en suspension.
Gorée se refait même une santé de dix points d'avance à l'entame du dernier quart temps, les insulaires portés par un jeu de passes, parvenant à désaxer pour quelques instants la défense du Sibac (54-44 à moins 6 minutes).
C'est à partir de là que le Sibac joue son va tout. La défense de zone, jusque-là plus ou moins statique, se corse avec un ‘'flotting'' (les joueurs bouchant davantage les espaces par des replacements collectifs) qui sera fatal.
Avec cette zone plus ou moins éclatée, les promus gênent considérablement le jeu intérieur goréen handicapé par la sortie pour cumul de faute de Cheikh Guèye. Sibac joue à fond les contre-attaques consécutives aux pertes de balles insulaires. Le jeu change de physionomie.
D'ailleurs sur l'un des contres intervenus à 21 secondes de la fin que Serigne Mbacké Diop plante la balle de match, avec un beau dunk qui fera lever les férus de basket de Marius Ndiaye et sceller le sort des poulains de Cheikhou Diouf.
Malgré deux temps morts demandés respectivement par le banc du Sibac et de Gorée à 21 secondes et 9 secondes de la fin, la première victoire qui s'est dessinée par moment sans pour autant s'affirmer, deviendra réalité sur la seule action où le Sibac prendra l'avantage au score (62-63).

Voici les autres résultats de vendredi et samedi:

Dames

Duc-Asfo : 59-28, Uso-JA : 39-51
Garçons : Asfa-Hbc : 65-42, Gorée-Sibac : 62-63, Bopp-Usl : 61-48