03 février 2007

MAROC : ASS-WAC : l'arbitrage sur la sellette

Treizième journée du championnat de 1re division

L'ASS est talonné par le MAS et le RCA qui jouent des matches relativement faciles, respectivement, face à l'ASE et le KAC. Les Slaouis reçoivent le WAC, septième au classement général, sous un malaise de l'arbitrage. L'IRT rencontre le TSC dans un match à haut risque. De son côté, la lanterne rouge, le RSB, reçoit le FUS.

L'arbitrage est mis à l'index, ou plutôt certains arbitres qui sont enclins à faire pencher la balance en faveur de tel ou tel club. Des équipes de la première division ont écrit à la Fédération pour dénoncer la collusion de certains arbitres avec certains clubs. La FRMBB est, donc, tenue d'assainir le corps arbitral si elle veut se donner une virginité. Le match ASS-WAC en est l'occasion.

Ce WAC même qui a écrit par l'intermédiaire de M. Berrada, membre du comité wydadi et président de la ligue de la Chaouia, pour dénoncer les dérapages de l'arbitrage. Au match aller, le WAC avait pris le dessus sur l'ASS sur le score de 61 à 56. Aujourd'hui, l'ASS ne peut se permettre de perdre, de surcroît à domicile, au risque de se faire rattraper par le MAS, de plus en plus menaçant.

Le WAC, quoi que hors de la zone des reléguables, est à un point de l'IRT, le quatrième au classement général. Une très belle empoignade. L'IRT, qui avait gagné le match aller face au Tihad, à Casablanca, sur le score de 66 à 75, reçoit son vis-à-vis dans une rencontre difficile pour les deux protagonistes. Le TSC, qui se dit victime de l'arbitrage, a perdu de son aura avec le départ de Zakaria Mesbahi pour jouer à l'ASS. Le coach Youssef Mjahed jouera sans son joueur pivot Toumi, expulsé injustement lors du week-end dernier.

Le FUS se déplace à Berkane où il affrontera le RSB qu'il avait gagné au match aller sur le score de 81 à 66. Les amis de Adil Baba n'ont droit qu'à la victoire s'ils veulent rester dans la course au play off. Le RSB est dernier au classement général, à égalité de points avec l'ASE qui le surclasse au bénéfice du point-average. La relégation cette saison se jouera entre les deux clubs. D'ores et déjà, l'on se pose la question : Qui du RSB ou de l'ASE jouera la saison prochaine en deuxième division ?

Les deux dauphins de l'ASS jouent à domicile et espèrent rejoindre le leader. Les matches qu'ils disputent semblent relativement faciles, mais gare à l'excès de confiance. Le MAS reçoit les Souiris qui ne réussissent pas les déplacements. Le RCA, troisième au classement général, rencontre l'équipe accrocheuse du KAC qui s'en tire à bon compte pour une équipe qui vient de la deuxième division.

Un match difficile pour les amis de Fenjaoui qui peuvent s'en sortir en jouant en équipe et en appliquant strictement les consignes de leur coach El Guers.

REPÈRES
Etat des lieux
> A moins d'un sursaut salutaire, peu probable, la relégation en deuxième division se jouera entre le RSB et l'ASE.
> L'arbitrage n'a jamais autant été aussi mis sur la sellette. Une purge s'impose-t-elle?
> Le RSB a encaissé 957 points en douze rencontres disputées. C'est ce qui l'handicape face à l'ASE au classement général.
> L'ASE n'a réussi que 715 points en douze rencontres.
PROGRAMME
Salé (Salle A. Bouazzaoui) 19 hASS-WAC
Tanger (Salle) 16hIRT-TSC
Berkane (Salle) 16hRSB-FUS
Casablanca (C. Mohammed V) 15hRCA-KAC
Fès (Salle 11 janvier)16hMAS-ASE


El Mostapha Bouhafa | LE MATIN