03 février 2007

TUNISIE : L’importance du premier match

A l’exception du match EZS-SSK, tous les autres matches paraissent équilibrés

Après une trêve de deux semaines consacrée à la préparation de l’équipe de Tunisie, la compétition reprend aujourd’hui avant d’observer une 2e trêve pour permettre à l’équipe nationale de de disputer son match contre la Libye.
Cet après-midi, on jouera les matches aller du tour d’accession au play-off qui désigneront les quatre équipes qualifiées au play-off. Rappelons que le SN, le CA, l’ESS et la JSK ont déjà obtenu leur billet pour le play-off. Au programme d’aujourd’hui, EZS-SSK paraît déséquilibré. Les Zahrois n’auront pas — sur le papier — de difficultés pour prendre le dessus sur le SSK. Quant au trois autres parties, les débats paraissent ouverts à tous les scénarios. On pourrait même avoir recours à des belles pour départager les candidats.

Sursaut attendu

Gagner le match aller est important. Les équipes qui reçoivent (qui ont l’avantage du terrain grâce à leur classement) vont sans doute exploiter l’opportunité. L’USMonastir, la DSGrombalia et l’ESRadès vont tout faire pour remporter la première manche, même si le niveau des équipes est équilibré.
L’USM cherche avant tout à se réhabiliter. Les résultats étant décevants, les problèmes se font nombreux dans ce club qui a déjà utilisé trois entraîneurs. Le CABizertin, malgré son mauvais classement, sait bien que l’USM ne passe pas par une bonne période. Prenable? Non, mais les Cabistes tenteront leur chance à Monastir.
A Grombalia, la Dalia et l’EOGKram n’auront pas le même état d’esprit. La DSG, entraînée par Outaïel Aouij, s’est un peu reprise après une première phase pas très bonne. On attendait franchement mieux du vainqueur de la Coupe 2006. Les renforts (Ben Douissa, Ben Zekri, Senoussi…) n’ont pas aidé l’équipe à jouer les premiers rôles. Quant à l’EOGK, elle a complètement chuté après un départ étincelant. On ne sait par quel mécanisme l’EOGK est passée d’une borne à l’autre. DSG-EOGK est donc une occasion pour les deux équipes de se remettre en question. Le dernier match opposera l’ESR au CSC. Voilà deux clubs au potentiel respectable, mais aux résultats inconstants. Radès et le CSC comptent tous les deux sur une pépinière qui devra assurer leur avenir. Le play-off est une consolation pour les deux entraîneurs, Elloumi (CSC) et Haddad (ESR), qui les fera éviter de jouer pour le maintien.
R.E.H.

Le programme

Mégrine (salle Chahed)
18h00 : Ezzahra-SSKasserine — Ben Youssef/Mebarek
Monastir
18h00 : USMonastir-CABizertin — Ksantini/Aloulou
Grombalia
18h00 : DSGrombalia-EOGKram — Maâlel-Bedday
Radès
18h00 : ESRadès-CSCheminots — Kenani-Beltaïfa