20 février 2007

MALI : Coupe du Mali

Les interligues de Gao ont culminé avec certaines rencontres des 8e de finale de la coupe du Mali.
En messieurs, le Sigui de Kayes affrontait Géant Hippo de Koulikoro. Déjà vainqueur lors de leur confrontation aux inter ligues, Kayes devrait s'imposer logiquement 66-42 après avoir mené à la mi temps 31-20. Le Tata de Sikasso n'a eu aucune peine à rééditer son exploit devant l'équipe de la cité de 333 saints. Les Sikassois se sont imposés 63-18. La revanche est à mettre à l'actif du Soni de Gao face au Biton de Ségou. Ayant été battu aux inter ligues 30-39, le Soni devrait puiser dans toutes ses ressources morales physiques pour se hisser en quart. Sous l'impulsion de l'ancien joueur du Djoliba et du Sigui de Kayes Moussa N'Diaye, le Soni domina le quart temps initial 21-7 puis contrôla la pause 40-23. La force de pénétration de Idrissa Maïga, l'assurance de Moussa N'Diaye dans les shoots à distance, la vigilance de Ibrahim H. Touré au rebond ont fait regretter aux supporters de Gao, les multiples défaites enregistrées lors des inter ligues. En dépit d'un réveil au dernier quart temps de la part du Biton, le Soni s'imposera au finish 60-65.
En dames, le Soni succombera une fois de plus devant la séduisante formation de l'USM. Les Koutialaises en dépit de la fatigue, ont gagné sans vraiment forcé leur talent et avaient même forgé l'admiration des spectateurs. Koutiala s'imposait 38-22, le Débo se qualifiait devant ABAT 43-27, tandis que le Sigui de Kayes éliminait Géant Hippo 39-36.
Le Débo en messieurs et le Biton en dames sont qualifiés d'office pour les quarts en raison du forfait des équipes de Kidal.

S. B.