19 février 2007

MAROC: Le MAS s¹offre l¹ASS et prend les commandes, le Raja tombe à Rabat

La quatorzième journée du championnat national de basket-ball en première division a été malheureusement émaillée par un arbitrage défaillant et partial, plus particulièrement lors de la rencontre opposant le MAS à l¹ASS où la catastrophe a été évitée par coup de chance. On constate qu¹au niveau de l¹arbitrage, les journées passent et se ressemblent, et aucune mesure n¹était prise pour arrêter cette hémorragie qui ne fait que salir notre Basket, qui risque de faire couler encore beaucoup d¹encre.
Bref, le match au sommet opposant le MAS à l¹ASS est revenu difficilement à l¹équipe fassie sur le score étriqué d¹un petit point de différence. D¹autre part les autres résultats ont été conformes à la logique. Ainsi donc le Raja de Casablanca après une série rose de quatre victoires d¹affilées est tombé à Rabat devant la coriace formation du FUS.
Par contre, l¹autre club casablancais le Wydad a disposé de l¹IRT. Le KAC s¹est incliné à Agadir face à l¹AS Essaouira et enfin le TSC a chassé son signe indien en battant la modeste équipe de la RSB.
Le match au sommet opposant le MAS à l¹ASS quoique marqué par un arbitrage partial a tenu ses promesses tant qualitatif que quantitatif. Une rencontre caractérisée par un rythme rapide, le spectacle et le suspens. Les deux équipes qui ont opté pour la défense homme à homme avec un marquage strict sur le porteur du ballon ont livré une rencontre digne de leur classement à la tête du peloton. Lors des deux premiers quart temps, les Slaouis mieux organisés ont exploité les failles défensives, et les balles perdues en majorité sur des paniers lamentablement ratés plus particulièrement de la part de Bekkas Nabil du MAS pour trouver le chemin des filets et assurer un avantage au score à la fin du premier quart temps (12 ­ 17). Les Fassis bien soutenus par un nombreux public, ont retrouvé leur équilibre défensif pour repousser les assauts slaouis et rattraper leur retard pour égaliser à la fin du troisième quart temps (52 -52) malgré les mauvaises passes et le jeu individuel. Le quatrième quart temps allait être très disputé et marqué par le suspens avec 3 égalisations (59-59), (61-61) et (63-63). Le MAS retrouve ses forces et son jeu collectif pour assurer une avance de 06 points à 02 minutes 24 secondes de la fin du temps. L¹ASS qui multipliait ses assauts a réduit l¹écart à 03 longueurs de différence (74 -71). Il ne restait que 03 secondes à jouer et le ballon est en possession de l¹ASS dans leur camp. Le ballon joué, le temps qui restait est écoulé, la table a sifflé la fin du temps réglementaireŠ et à la grande surprise l¹arbitre siffla une faute sanctionnée par 03 lancers francs, même le commentateur a crié à l¹injustice. Heureusement pour le MAS et Malheureusement pour l¹ASS, le dernier lancer franc a été raté et la catastrophe a été évitée et le match s¹est soldé par une longueur de différence. L¹ASS possède la meilleure équipe actuellement du championnat, et il n¹a pas besoin d¹aide.
De son côté le Wydad en évoluant à Casablanca n¹a pas manqué son rendez-vous pour battre difficilement la courageuse formation tangéroise de l¹IRT qui n¹a pas démérité. Une rencontre plaisante et ouverte. D¹emblée les Tangérois sur un rythme rapide ont imposé leur jeu pour achever le premier quart temps en leur faveur sur le score de (14 - 21) et (33 -35 ) à la fin du 2ème quart temps. Le réveil des locaux ne fut pas tardé, car le cumule des fautes personnelles des tangérois a poussé leur entraîneur Khalid Rouass à multiplier les changements, ce qui a rendu un peu la tache facile aux Wydadis dominateurs aux rebonds sous la houlette de Younes Drissi auteur d¹un grand match pour revenir au score et imposer leur rythme pour enlever une victoire fort méritée.
Quant au Raja, il n¹a pas pu résister aux assauts du FUS pour s¹incliner après une série de quatre victoires d¹affilées. Cette importante victoire démontre la courbe ascendante du club rbati du FUS qui revient fort à la compétition. Cette victoire lui permet de grimper à la troisième place, pour rejoindre son adversaire du jour le WAC.
La quatrième rencontre opposant le TSC et la RSB s¹est soldée par la victoire des Casablancais. Le TSC qui s¹est promené devant les Berkanis diminués en effectif, a chassé son signe indien , en réalisant cette large victoire stimulante pour le reste du championnat et d¹aborder son match capital face au Raja la semaine prochaine.
Enfin l¹AS Essaouira s¹est réveillé pour infliger une sévère défaite au KAC de Kenitra. Une victoire qui donne un petit espoir aux Souiris pour les barrages. Par contre la défaite du KAC minimise sa chance pour une éventuelle qualification au play-off.

Lamghari Lekbir

Résultats techniques

ASE - KAC : 87- 73
TSC - RSB : 94 - 66
WAC - IRT : 60 - 54
FUS - RCA : 76 - 67
MAS - ASS : 74 - 73
Classement général
Clubs Points
1/ MAS 25
2/ ASS 24
3/ FUS 22
4/ RCA 22
5/ WAC 22
6/ IRT 19
7/ TSC 19
8/ KAC 19
9/ ASE 17
10/ RSB 16

Prochaine journée

IRT - MAS
RSB - WAC
RCA - TSC
KAC - FUS
ASS - ASE