19 février 2007

BENIN : Championnat national de Basket-ball : La course au titre national lancée ce samedi

Le championnat national de Basket-ball de 1ère division saison 2006-2007 a démarré ce samedi 17 février 2007 au Palais des sports du stade de l’amitié de Kouhounou. Après quelques mois de trêve bien méritée, les clubs retrouvent donc les planchers avec un seul objectif : remporter le titre national.

Le top de cette nouvelle saison du championnat national de basket-ball de 1ère division a été donné ce samedi par la présidente de la fédération béninoise de basket-ball, Célestine Adjanohoun. « C’est une première au Bénin et je compte sur vous pour égayer le public mais il faut surtout se rappeler que c’est un jeu et que c’est le meilleur qui gagnera », a déclaré Célestine Adjanohoun. Six clubs sont en lice pour s’affronter chez les hommes ainsi que chez les dames. Les planchers de basket-ball et autres enceintes sportives du pays seront donc envahis par les supporters et les amoureux de la balle au panier qui n’hésitent pas à pousser leurs équipes à la victoire.

Leur passion et leur enthousiasme polluent néanmoins par moments l’esprit du championnat, un véritable marathon très éprouvant. Il s’étend sur 18 matchs au maximum et devra durer quatre mois. La compétition prend fin donc le 30 juin 2007 avec les finales. Une course contre la montre pour succéder à l’Association sportive du port autonome de Cotonou (Aspac), le champion en titre chez les hommes. Aspac a un challenge énorme : garder intacte sa bonne cote acquise dans le championnat écoulé et s’imposer pour la deuxième fois consécutive. Il faudra compter sur la promptitude et la générosité de Renaissance pour prendre sa revanche sur Aspac. Aso Modèle, Espérance Bbc de Porto-Novo et Phoenix ambitieux au même titre que l’ogre du basket-ball (Aspac) ne manqueront pas de se surpasser pour aboutir à leur fin. Postel ne sera pas du reste et essayera malgré les moyens de bord limités de titiller les meilleurs formations de ce championnat. Chez les dames, ce sera la même ambiance avec la lutte pour une nouvelle consécration de Aspac (équipe championne en titre) et l’envie des joueuses de Energie de gagner le titre national. La course au titre sera très rude et la meilleure équipe sera celle qui aura été bien constante au cours de la saison. As Falaah, Aso Modèle, Renaissance et l’Université d’Abomey-Calavi sont également très attendus dans ce championnat.

E.A.B