BURKINA FASO : Ligue du Centre du basket-ball : Seuls les sous manquent
Locomotive du basket-ball burkinabè, la Ligue du Centre a tenu son assemblée générale ordinaire le samedi 17 février. Il s’agissait de voir ce qui a été fait au cours de la saison 2005-2006 pour mieux bâtir la saison 2006-2007.
Charles Namoano n’est plus là pour diriger comme il se devait les activités de la Ligue du Centre de basket-ball dont il est le président. Ses Eperviers ont donc observé une minute de silence en sa mémoire avant d’entamer leurs travaux. Il ressort de cette rencontre que la Ligue ne rencontre pas toujours la compréhension de la fédération.
L’information circule mal. C’est du reste ce qui n’a pas permis à la Ligue de participer au séminaire de formation en matière de management sportif conçu pour les dirigeants de clubs. La Ligue a également manqué à la session de formation en gestion de clubs. Depuis la fête du basket-ball, occasion unique où la Ligue pouvait en une soirée, récompenser tous ses meilleurs acteurs, tarde à se concrétiser. Il y a la volonté, mais par manque de sponsors, les sous font cruellement défaut. C’est donc la fédération qui finance les activités de la Ligue.
Or ce financement a lieu par tranche, perturbant dangereusement la bonne marche des activités, notamment le championnat qui, du reste est l’activité phare. Néanmoins, la Ligue a mené jusqu’à terme le championnat. Il y a eu cependant des couacs, avec les arbitres qui en avaient marre de siffler à crédit. S’ils savaient que la Ligue a terminé la saison sur les genoux ! C’est son trésorier qui a dû jongler pour trouver les sous afin de permettre de boucher la saison. En tous les cas, la structure lui doit 71 765 F CFA au même moment où elle veut engager sa nouvelle saison.
On comprend donc que sans les sous, il n’y ait pas d’autres compétitions en plus du championnat. Pour la saison 2005-2006, la Ligue a à son actif, en plus du championnat, le recyclage des arbitres, la formation de 15 jeunes arbitres et une participation à Vacances sport. La Ligue est membre à part entière de l’Union régionale des supporters des Etalons (URSE). Pour faire mieux, elle s’engage à prospecter le terrain afin de se trouver un ou plusieurs sponsors.
La fédération sera informée de ses démarches. En outre, elle fera un devis financier de ses besoins et souhaite que ce devis soit honoré en une seule tranche, afin d’éviter les perturbations et les incompréhensions des arbitres. La date limite des engagements pour le championnat est fixée au jeudi 22 février. Certains postes sont vacants. Il faut donc étoffer la structure.
Marcel BELEM
1 Comments:
Informations de Nice sur Championnat monde basket. Je sais autre site qui vous offre de très bonnes informations sur les Ligue basket, Championnat monde basket, Match basket france, Basket en streaming, Basket en live.
Enregistrer un commentaire
<< Home