16 février 2007

TUNISIE : A Tripoli : Libye - Tunisie , tout est au point

C'est aujourd'hui que notre " cinq " national entame son périple africain en disputant le match aller des éliminatoires des championnats d'Afrique qui doivent se dérouler cet été en Angola du 14 au 28 août.
Ce match qualifie aussi aux jeux africains d'Alger du 13 au 22 juillet. Ces qualifications qui se limitent à une double confrontation Libyo - Tunisienne se disputeront à deux matches, le premier à Tripoli, aujourd'hui, et le second le samedi 24 février à Nabeul.

Notre équipe qui a profité de la trêve après la première phase et a disputé trois rencontres contre le champion du Kosovo (2 victoires et une défaite), s'est de nouveau rassemblée pour un petit stage de décrassage au lendemain du premier tour du play off avant de rallier la capitale libyenne depuis mercredi pour mieux se familiariser avec tout l'environnement où doit se dérouler ce premier match très crucial.

Cette première marche est très importante et il s'agit de ne pas la rater pour s'assurer le droit d'être présents au prochain tournoi final des championnats d'Afrique. D'ailleurs, l'importance de ce rendez-vous est corroborée par la présence du président de la fédération, Ali Benzarti, qui est le chef de la délégation et qui a tenu à être aux côtés de nos basketteurs pour mieux les encadrer et leur remonter le moral.

Le coach national Adel Tlati a eu la latitude de bien préparer son ensemble. Il a retenu quatorze joueurs afin d'éviter toute surprise de dernières minutes et opérer au changement idoine en cas de nécessité.
Ainsi, le staff technique qui sera renforcé par la présence, qui pourrait s'avérer fort utile, du directeur technique national, va compter sur les services de :

Ali Amri, Naïm Dhifallah, Marouane Kechrid, Marouane Laghnej, Atef Maoua, Radhouane Slimane, Hamdi Braâ, Amina Regiz, Majdi Maâlaoui, Nizar Knioua, Mohamed Hadidane, Béchir Hadidane, Mourad Mabrouk et Amor Moulhi.

Amor KAABACHI

Adel Tlatli ( Entr.E.N. )
« L'occasion pour se relancer »
« Ce match n'est pas facile à gérer. Nous n'avons pas oublié que les Libyens nous ont piégés aux championnats maghrébins 2003 à la salle de l'EOGK.
Il ne faut surtout pas tomber dans la facilité. Depuis notre arrivée, nous faisons face à des problèmes, le plus important étant celui de l'entraînement. On nous ferme les portes de la salle du match pour des raisons qui ne tiennent pas la route. Nous avons beaucoup insisté sur le renforcement mental et la préparation psychologique.
Il nous a fallu composer avec les moyens mis à notre disposition. Une victoire en match aller nous ouvre les portes de la qualification aux jeux africains et la Coupe d'Afrique.
C'est une occasion pour relancer notre basket-ball, mais notre adversaire raisonne certainement de la même manière. Alors la méfiance est de mise »


Ali Benzarti (Pt FTBB)

"L'avenir de notre basket dépendra de l'issue de ce match"
« J'ai tenu à accompagner l'équipe dans ce déplacement pour lui assurer toutes les chances de réussite. Nous les avons responsabilisés et ils sont tout à fait conscients que leur mission n'est pas des plus aisées. C'est notre premier test officiel en tant que bureau fédéral. C'est une raison plus que valable pour ne pas le louper.
Nous n'accepterons que la victoire. Nous n'avons pas trouvé les meilleures conditions d'entraînement et on nous a refusé l'accès à la salle principale où la rencontre aura lieu.

Nous avons prévenu les joueurs qu'il fallait rester concentrés uniquement sur la rencontre et nous laisser nous occuper des à-côtés. Il ne faut surtout pas tomber dans la provocation ».