16 février 2007

MALI : Inter ligues de Gao : Le Sigui confirme, l'USM séduit

Les deux formations sont d'ores et déjà qualifiés pour le Top 8 qui se déroulera comme chaque année à Bamako

On s'achemine vers la fin des inter-ligues de la Cité des Askia. Après 4 journées de compétition, le Sigui messieurs et l'USM de Koutiala dames sont déjà qualifiés pour le rendez-vous de Bamako. L'USM pour un coup d'essai a réussi un véritable coup de maître en totalisant 3 victoires en autant de rencontres face au Sigui (31-23), à ABAT (55-11) et au Soni local (39-36). Après cette belle prestation, on voit mal le Débo, Géant Hippo de Koulikoro et le Biton arrêter la machine koutialaise. Emmenée par sa capitaine Aissata Traoré, l'USM a émerveillé plus d'un observateur à Gao. De la conférence du coton en décembre dernier aux inter ligues de Gao, le niveau technique de l'équipe s'est beaucoup amélioré. Derrière la formation koutialaise, la lutte s'annonce âpre entre le Biton, le Débo, le Sigui (qui comptent 2 victoires chacune en 3 rencontres) et Géant Hippo de Koulikoro qui compte 3 victoires en 4 sorties. Cependant, toutes ces équipes doivent batailler dur lors des deux dernières rencontres pour obtenir leur ticket.
Le Soni et ABAT ont perdu tout espoir de qualification au Top 8, ce qui est un coup dur pour l'équipe de Gao qui dispose de l'une des meilleures joueuses du tournoi, Rokia O. Cissé. Celle qui est annoncée partante à l'AS Police de Bamako, a indiscutablement plané au dessus du lot. À 15 ans, Rokia O. Cissé est devenue la grande attraction de l'équipe de Gao, la joueuse à tout faire du groupe.
Avec 4 défaites en autant de sorties, ABAT de Tombouctou n'a pas fait le poids. L'équipe constituée à 95% de néophytes du centre de formation de la Cité des 333 saints est venue pour apprendre selon les propres termes de son manager Mbara Taby. Chez les messieurs, le Sigui de Kayes qui est depuis plusieurs années la meilleure équipe régionale, a fait honneur à son statut en réalisant un parcours sans faute. Mieux, les Kayesiens ont frôlé la barre des 100 points contre le Soni battu (92-47). Le Biton et Al Farouk de Tombouctou doivent batailler dur pour ravir la place de leader aux Kayesiens lors de leur confrontation. AL Farouk (3 victoires et 1 défaite), Biton et le Tata (2 victoires et 1 défaite chacun) sont les mieux placés pour accompagner les Kayesiens à Bamako.

Envoyés spéciaux
S. BADIAGA
O. DIOP

Les résultats des 3è et 4è journées
3è journée
En messieurs
Géant-Farouk : 30-36
Débo-Sigui : 32-68
Tata-Soniu : 54-36
En dames
Géant-Abat : 19-9
Débo-Sigui : 25-41
USN-Soni : 39-36
Exempté : Biton messieus et Dames
4è journée
En messieurs
Géant-Biton : 40-31
Farouk-Débo : 38-32
Soni-Sigui : 47-92
En dames
Géant-Biton : 36-38
Abat-Débo : 14-48
Soni-Sigui : 26-60
Exemptés : USM et Tata