19 février 2007

RD CONGO : Le brevet d’invincibilité de l’ASB V.Club déchiré par l’ASB Arc-en-ciel (35-44)

Le match choc de la 10e journée du championnat de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa a eu lieu le samedi 17 février au stadium des Martyrs de la ville de Kinshasa.

Les filles de V.Club ont vu leur brevet d’invincibilité déchiré par leurs collègues de Arc-en-ciel. Elles ont perdu la rencontre du week-end dernier par 35-44.
Les basketteuses de l’équipe du président David Matungulu ont prouvé aux amoureux de la balle au panier qu’elles sont réellement les championnes du Congo en version féminine. Expérimentées et motivées, les filles de Arc-en-ciel, Irène Nyama Nyama, Kamin, Mireille Tangama, Magina et autres, ont mis fin à la suprématie des dauphines noires en les battant par 44-35, soit 9 points d’écart. Elles restent les seules basketteuses à garder jusque-là leur brévet d’invincibilité inatct.

Les joueuses de l’équipe du député national Ingele Ifoto, « hypermotivées » ont fondu en larmes à la fin du match. Les basketteuses de V.Club encadrées par le duo Vale et Kamanga qui se croyaient imbattable après avoir remporté les rencontres avec le score des trois chiffres devant les petites équipes doivent continuer à travailler pour espérer s’imposer au championnat local. De l’avis des observateurs, l’expérience des basketteuses de Arc-en-ciel a emporté face à l’enthousiasme des dauphines noires.


Malgré la première défaite de la saison, l’ASB V.Club continue à garder la première place du championnat de basket-ball de la ville de Kinshasa. Mais le club vert et noir se retrouve avec un match de plus par rapport à la formation de Arc-en-ciel qui est déterminée à terminée cette première phase sans défaite.
Deux pour Dragons
Toujours chez les dames, l’équipe de Dragons a enregistré sa deuxième victoire de la saison. Elle a battu le samedi 17 février dernier le club de Quaregnon par 52-46, soit 6 points d’écart. La première victoire, l’ASB Dragons l’a réalisé devant l’équipe de Nyota (56-48) dans le cadre de 9e journée.


Une pour DCMP

Chez les messieurs, les basketteurs de Motema Pembe ont signé leur première victoire de la saison 2006-2007 en battant leurs collègues de Héritage par 67-42, soit 25 points d’écart.
Les basketteurs du DCMP qui sont abandonnés à leur triste sort par le comité de direction dirigé par Hilaire Lumbaie lancent un appel aux immaculés de leur venir en aide pour faire face à leurs prochaines rencontres. L’un des athlètes qui était passé sur une chaîne de télévision privée avait déclaré que leur équipe porte la vareuse avec la mention d’une brasserie de la place mais ne reçoive pas les primes et pourtant le budget a été débloqué pour toutes les sections du DCMP.
Les membres du comité de direction du DCMP sont interpellés par les basketteurs qui sont en difficulté pour défendre valablement les couleurs de leur famille. Le club dispose en son sein des atouts mais par manque des motivations les résultats ne suivent pas.

Quelques résultats de la 10e journée :

J.V.K. – Vijana 34-39
Biso na Biso – DCMP 79-43
Héritage – Onatra 58-97
INSS – Nyota 11-31
Dragons – Quaregnon 52-46
Delta – Terreur 43-77
DCMP – Héritage 67-42
Arc-en-ciel – V.Club 35-44
Jerry Kalemo