MAROC : Le MAS seul en tête
Pour la première fois de la saison l’ASS cède le poste de leader ,et ce, après sa défaite du samedi face à son ancien co-leader le Moghreb de Fès, à l’issue d’une partie à rebondissement, et qui allait être avachie par l’arbitrage.
Une situation qui doit donner à réfléchir non pas au président de la commission de l’arbitrage sur qui on n’a pas cessé de critiquer ces dernières semaines, mais au président de la Fédération qui continu, malgré la tempête, à tourner le dos aux problèmes que connaît le basket-ball national.
L’assainissement du corps d’arbitral s’impose plus que jamais que l’ASS, le WAC, le Raja et le MAS remportait le championnat que l’ASE, la RSB quittent l’élite, le basket-ball national, lui n’avancera pas d’un pouce .
Le match choc de la journée est revenu donc au MAS, qui a su attendre le bon moment pour s’offrir le point de la victoire. Dans une salle extorquée en faveur de l’équipe de Fès, la partie a pourtant bien débuté pour l’ASS, qui allait profiter de l’absence totale du joueur du MAS, Nabil pour prendre un avantage au score, qui allait se situer autour de cinq paniers. L’entraîneur fassi très patient depuis son banc de touche, va continuer à transmettre ses consignes tactiques alors que du côté slaoui, le jeu continu de tourner autour d’une bonne défense. De son côté, l’arbitrage surtout Zouina, continue de cumuler les erreurs d’appréciation, heureusement, les joueurs du MAS n’ont pas mordu à l’hameçon pour continuer à talonner les Slaouis au score.
Durant le dernier quart de temps, un vent de frissonnement va souffler dans la salle après que le score commence à changer d’une main à l’autre, le jeu d’un côté comme de l’autre va s’articuler sur la persévérance, malgré quelques gâchis tactiques, l’entraîneur du MAS, et de l’ASS ne cessent de bouger depuis leur banc de touche, les réclamations aussi, l’entraîneur de l’ASS ne cesse de protester auprès des officies de la table, aux yeux des deux arbitres, chose qui va à l’encontre du règlement, le jeu devient de plus en plus dur, qui va remporter le sommet de la journée, le MAS ou l’ASS ? le chrono tourne, le MAS s’offre une petite marge de trois points à trois secondes de la fin, peut-on chanter victoire, non le joueur slaoui dans une ultime tentative à trois points depuis la ligne médiane ,obtient une faute, un peu douteuse, qui lui donne la possibilité de mettre son équipe sur la voie de la prolongation, l’entraîneur du MAS dans son petit coin et blanc comme neige, le slaoui marque le premier (74-72), puis le deuxième (74-73), au grand désespoir des Slaouis rate le troisième, offrant ainsi la victoire au MAS, en somme mérité avec un grand ‘’M’’.
Le FUS continu en silence son retour au premier plan, après sa belle victoire face au Raja de Casablanca, qui a manqué de vrai remplaçant pour pouvoir négocier comme il se doit son passage à Rabat. La victoire des joueurs de l’entraîneur Mauritanien, permet donc au FUS de se hisser à la troisième place aux côtés de son adversaire du jour.
De son côté, le WAC n’a pas laissé filer l’occasion devant l’IRT pour confirmer son dernier succès face à l’ASS. Les Wydadis sous la conduite de leur nouvelle recrue sénégalaise ont su comment tenir en respect une équipe de Tanger qui semble cette saison loin de son statut de la dernière saison. Par cette victoire, le WAC se relance pour de bon dans le lot des équipes qui vont se disputer le titre du championnat du Maroc.
Enfin, une victoire pour le TSC, mais qui ne résout pas pour autant la qualité du jeu fournie par les joueurs de l’entraîneur M’Jahed, surtout que l’adversaire n’était pas de taille. La victoire reste tout de même bonne à prendre, puisqu’elle permet au TSC de pousser un plus la menace de la relégation.
Privé de son meilleur joueur, blessé, le KAC, a subi la loi de l’Amal d’Essaouira, qui continue malgré les problèmes qui pèsent sur elle à s’accrocher à l’ultime espoir pour fuir la descente automatique.
Résultats techniques
MAS -ASS = 74-73
FUS -RCA = 76-67
WAC -TSC = 68-60
TSC -RSB = 58-42
ASE -KAC = 87-75
Classement
1- MAS : 25 PTS
2-ASS : 24 PTS
3- RCA : 24 PTS
4-FUS : 23 PTS
5-WAC : 22 PTS
6-KAC : 20 PTS
7-IRT : 20 PTS
8-TSC : 18 PTS
9-ASE:17 PTS
10-RSB : 16 PTS
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home