20 février 2007

ALGERIE : Un entraîneur français pour le cinq national

La Fédération algérienne de basket-ball (FABB) est sur le point d'engager l'entraîneur français Azzedine Labouiz, pour diriger la sélection algérienne en prévision des 9es Jeux africains prévus à Alger du 11 au 23 juillet prochain, a indiqué hier le président de la FABB, M. Mustapha Berraf.

L'instance nationale du basket-ball algérien a obtenu, dans ce sens, l'accord de la Fédération française, celui du club employeur de Azzedine Labouiz qui est d'origine algérienne, et celui du ministère des sports français qui emploie le technicien sollicité. Les négociations sont en bonne voie pour conclure la transaction, d'autant plus que le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Yahia Guidoum, a donné son aval pour le recrutement de cet entraîneur, lors de sa réunion samedi avec les présidents des Fédérations sportives, pour évaluer les préparatifs en prévision des 9es Jeux africains. La Fédération algérienne attend cependant un accord écrit de la part du ministère pour concrétiser cette opération qui s'inscrit dans le cadre des accords de coopération entre les ministères de la Jeunesse et des Sports algérien et français. M. Berraf a qualifié l'entraîneur français de "technicien de haut niveau" chose qui a incité les responsables à le vouloir engager en prévision des joutes continentales. Les Jeux africains 2007 constituent l'objectif n°1 de la FABB. Concernant l'entraîneur cubain qui devrait lui aussi arriver en Algérie, pour prendre en main la sélection algérienne, M. Berraf a indiqué que ce technicien "passe en seconde position car la Fédération compte d'abord tester son niveau, avant de lui confier la mission d'entraîner l'équipe nationale algérienne pour le long terme. D'autre part, les responsables de la salle Harcha-Hassen ont finalement eu le feu vert pour la pose du parquet en prévision du tournoi de basket-ball des Jeux africains. "Ce retard est dû, selon le directeur du complexe olympique, M. Rachid Zeroual, au fait que deux fédérations, celles du basket et du handball, avaient exprimé en même temps le vœu de jouer à Harcha, avant que le ministre ne tranche en faveur du basketball".

COUPE D'ALGERIE (1/4 DE FINALE)
Tirage clément pour les favoris

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe d’Algérie de basket-ball a été favorable aux clubs favoris pour la succession du MC Alger, éliminé au tour précédent par le WA Boufarik (79-83). Le DRB Staouéli et le WA Boufarik qui se présentent comme les principaux favoris pour le sacre ont hérité des adversaires faciles, à savoir l’O. Batna et le MT Sétif, clubs évoluant en Nationale 1 (B) et qui auront du mal, malgré toute leur bonne volonté à passer cet obstacle. Le CR Dar-El-Beida est pour sa part tombé sur un adversaire plus coriace à savoir le CRM Birkhadem, un club de Nationale B, qui a eu l’honneur de sortir au tour précédent le Nasr d’Hussein-Dey. Seul le match ASPTT Alger- USMM Hadjout opposera deux équipes du même palier. Les Postiers très irréguliers en championnat voudront sauver leur saison avec cette compétition de Coupe, en tentant de faire mieux que la saison passée où ils avaient atteint les demi-finales. M.A.

Le tirage au sort
Seniors hommes
DRB Staouéli – O. Batna
MT Sétif – WA Boufarik
ASPTT Alger – USMM Hadjout
CRB Dar-El-Beida - CRM Birkhadem
Seniors dames
CR Hussein-Dey – OC Alger
ASUC 19 mai (Oran) – MC Alger
ASPTT Alger – USA Batna
DRB Staouéli ASA Protection Civile
Juniors garçons
DRB Staouéli – USM Alger
MC El-Eulma – ASPTT Oran
AU Annaba – CRB Dar-El-Beida
ASPTT Alger – CRB Témouchent
*Les quarts de finale sont programmés pour les 15 et 16 mars
pour toutes les catégories.