11 décembre 2006

TUNISIE : CA, ESS, SN : l’échappée

Encore une fois, les deux leaders du championnat, le CA et l’ESS, et leur dauphin, le SN, sortent grands vainqueurs. Non seulement ils gagnent, mais se détachent nettement du reste des équipes.

Le trio USM, JSK et EZS a déjà (et à 8 journées de la fin de la première phase) trois points de retard sur le SN et quatre sur les deux leaders. Nous remarquons de plus en plus que le championnat évolue à double vitesse. Il y a d’abord ce trio en pole position qui domine, et qui se dirige logiquement vers le play-off. Il y a ensuite un second bloc d’équipes où les fortunes sont diverses avec une légère avance du trio EZS, USM et JSK. Le second bloc d’équipes devrait lutter pour gagner la place restante pour la qualification directe au play-off. A noter, lors de cette journée, les victoires sur le fil de l’ESRadès face à l’USM et de l’EOGK face au CAB. Deux matches qui ont vu les nerfs craquer vers la fin au détriment des valeurs sportives. Deux matches spectaculaires par leur émotion, mais baffoués par l’excitation du public et des joueurs.

SN : vertus du collectif

Les Nabeuliens ont démontré une bonne intelligence de jeu et une présence mentale et tactique face à une JSK inconstante et victime de ses états d’âme. Les débats ont été équilibrés jusqu’à la 3e période grâce aux paniers à trois points de Laghnej, Kechrid et Maoua, mais ce n’était que passager, puisque le SN a pris ensuite le large. Il le doit à son jeu varié entre intérieur et extérieur. Adroits dans les tirs à 3 points, Rzig et ses coéquipiers ont attaqué dans la zone et sous le panneau. C’était un jeu rapide exploitant la mauvaise application par moments de la défense de zone de la JSK. En dépit de la forme de Maoua et des Kechrid, la JSK n’était pas aussi inspirée. Beaucoup d’erreurs d’appréciation en attaque (mauvaises passes, précipitation dans les tirs…) ont coûté cher à la JSK qui — malgré des changements dans la manière de jouer — finit par opter pour les tirs à trois points pour prendre l’écart.
La différence s’est faite à l’intérieur de la zone, c’est-à-dire au niveau des intérieurs. Maâlaoui, H’didane et Rezig ont pris le dessus sur Bouden, Hamrouni et Jouadi. Et là, on ne peut rien reprocher aux Aghlabides. Faute d’un joueur au poste 5, la JSK voit son jeu assez déséquilibré. Recruter un joueurs étranger à ce poste n’est pas un luxe mais une urgence pour la JSK. Pour le SN, l’équipe paraît organisée et en mesure de produire le meilleur.
Pour sa part, l’ESS a confirmé ses prétentions en allant gagner à Grombalia et reste solide au poste aux côtés du CA. Nous avons vécu de l’émotion à Radès où Salem Boussetta a ramené la victoire devant l’USM à 1 minute de la fin, comme c’était le cas à l’aller. L’EOGK est elle aussi revenue de loin à Bizerte. Après l’arrêt du match, le jeu a repris, mais c’est l’EOGK qui a fait prévaloir son réalisme. Pour le reste, un peu de calme, les résultats ne sont pas tout dans le sport.
R.E.H.

Résultats

JSK-S Nabeulien 60-70
SS Kasserine-CA 79-100
Ezzahra-CS Cheminots 93-89
CAB-EOG.-Kram 82-83
ES Radès-US Monastir 65-64
DS Grombalia-ES Sahel 62-72

Classement

1. C.Africain 26 14 12 2
2. E.S. Sahel 26 14 12 2
3. S. Nabeulien 25 14 11 3
4. U.S. Monastir 22 14 8 6
-. J.S. Kairouan 22 14 8 6
-. Ezzahra 22 14 8 6
7. D.S. Grombalia 20 14 6 8
-. E.O.G. Kram 20 14 6 8
9. E.S. Radès 19 14 5 9
10. C. A. Bizertin 18 14 4 10
11. C.S. Cheminots 17 14 3 11
12. S.S. Kasserine 15 14 1 13