08 décembre 2006

TUNISIE : Positions inchangées

Statu quo en haut du classement où les cinq équipes de tête l’ont toutes emporté.
C’est le statu quo au terme de la treizième journée jouée avant- hier soir. Le CA et l’ESS poursuivent leur marche, imperturbables, en tête du classement, talonnés par le S.Nabeulien, lui aussi vainqueur facile.

Ces trois clubs ont pris un avantage sur les autres prétendants dans la course au play-off. La qualité de l’effectif, la valeur individuelle et collective et la stabilité sont tous des facteurs qui plaident pour ce trio. Par conséquent, le CA, l’ESS et le SN sont bien nantis pour les trois premières places qualificatives au play-off.
Ce qui devrait nous conduire vers une course effrénée pour la quatrième place qualificative directement au play-off.Tel est le décor à l’issue de la 13e journée, sachant que la programmation des matches les mercredis a fait que la plupart des rencontres se sont jouées devant des gradins presque vides. Ça ne peut que faire du mal au championnat et au basket tunisien!

Rouleau compresseur

L’ESS n’a pas eu de difficultés pour battre Ezzahra et sur un écart confortable. La différence d’expérience et la valeur de l’effectif étoilé ont aidé les coéquipiers de Radhouène Selimène à prendre le large dès le 3e quart-temps. Braâ, Toumi, Selimène et Bokri ont dominé Sassi, El Mabrouk et les autres jeunes Zahrois. L’ESS, cette année, a mis le paquet pour jouer les premiers rôles. C’est la même chose pour le CA, qui a géré parfaitement de bout en bout son match contre le CAB. Les Clubistes attendent impatiemment l’entrée en lice de leur nouvelle recrue N’Diaye. Et le SN? Il va bien, sa victoire face à l’ES Radès le place derrière le duo de tête.
L’autre fait saillant est la victoire significative de la DS Grombalia à La Goulette face à l’EOGK.
C’est peut-être le retour en forme d’une Dalia placée comme un favori avant la saison, mais qui a eu beaucoup de problèmes jusqu’à présent.
Pour sa part, la JSK a sué avant de l’emporter face à un CSC accrocheur. Le match, fort équilibré, s’est terminé 69-69 après le temps réglementaire. Marouène Kechrid et Atef Maoua ont pris par la suite les choses en main pour remporter une victoire pénible, mais aux retombées psychologiques importantes après les deux dernières défaites.

Licences d’entraîneur

La FTBB a fait savoir, dans un communiqué, que les entraîneurs devront présenter, dès la journée de demain, leurs licences techniques. Les licences provisoires ne sont plus valables. Les entraîneurs concernés par cette décision sont les enseignants d’éducation physique à qui on a interdit le cumul.
R.E.H.

Résultats

CAfricain-CABizertin 84-66
ESSahel Ezzahra 93-60
SNabeulien-ESRadès 95-73
USMonastir-SSKasserine 87-67
EOGKram-DSGrombalia 63-74
CSCheminots-JSKairouan 78-81
(69-69 après le temps réglementaire)

Classement

1. CAfricain 24 13
–. ESSahel 24 13
3. SNabeulien 23 13
4. USMonastir 21 13
–. JSKairouan 21 13
6. Ezzahra 20 13
7. DSGrombalia 19 13
8. EOGKram 18 13
9. ESRadès 17 13
–. CABizertin 17 13
11. CSCheminots 16 13
12. SSKasserine 14 13