05 décembre 2006

TUNISIE : Les favoris confirment

La rencontre intéressante dans la course aux places qualificatives au play-off est revenue au ST qui s’est imposé in extremis aux dépens du CSPC

Comme nous l’imaginions, le ST, dauphin, est bel et bien décidé à jouer un rôle plus actif dans ce championnat. Un constat tiré de ses cinq dernières victoires successives. Pour nous, il est clair que le club bardolais cherche à monter en puissance et son coach, Mondher Sghaïer, a le droit d’être exigeant car l’effectif renferme dans ses rangs quelques éléments de qualité. Et il est temps que l’équipe ne se comporte plus en faire-valoir, même si le coach stadiste préfère rester mesuré : «Il est vrai que nous sommes en train de remporter nos matches, mais la réalité est que le ST passe par une période transitoire».

Favorable au visiteuses

Face au CSP Circulation, les Stadistes ont donc réalisé l’essentiel, mais le score de 48-46 reflète en partie la médiocrité des débats. Après trois défaites consécutives, les protégées de Mohamed Belhadj (CSPC) savent qu’elles n’ont plus beaucoup de marge de manœuvres si elles désirent prendre part au play-off. Faire partie du dernier carré d’as passe systématiquement par un rendement plus stable. D’ailleurs, c’est ce qui amène le coach des Policières à nous avouer : «L’instabilité des entraînements et le rendement irrégulier des joueuses sont derrière ces défaites répétées. Après le départ de Achour, Zbidi et Soltani, le CSPC s’est trouvé incapable de combler ce vide et les joueuses n’ont pas encore réussi à trouver leurs repères».
L’autre dauphin, l’ES Cap Bon, est resté dans une dynamique de victoires, mais ce fut guère facile face à un adversaire, l’ASF Jemmal, qui a repris quelques couleurs grâce aux sœurs Zaghdoud. Les Capbonaises réalisent ainsi l’essentiel et profitent de l’occasion pour engranger deux points supplémentaires.
Pour sa part, Al Hilal, qui a affronté la lanterne rouge, le Gazelec Sports, a sué pour gagner un match plein de suspense : 15-11; 31-31; 45-56 et 72-76. Une victoire certes difficile, mais qui lui permet de garder espoir pour le play-off. Pour le nouveau coach du Gazelec, Hamed Kraïmia, «l’équipe est faible physiquement. Il est vrai que mes joueuses sont capables de présenter un meilleur rendement, mais pour cela il va falloir travailler davantage».
Enfin, l’AFDF, en déplacement à Sfax, a été confronté à une mission impossible face à un CS Sfaxien inaccessible. Score final : 100-65.
C.T.

Résultats

CSS-AFDFehri 100-65
ASFJ-ESCap Bon 66-74
ST-CSPCirculation 48-46
Gazelec-AH 72-76

Classement
Pts J G N
1/ CSS 18 9 9 0
2/ ESCB 15 9 6 3
- ST 15 9 6 3
4/ AH 14 9 5 4
5/ CSPC 13 9 4 5
6/ ASFJ 11 9 2 7
- AFDF 11 9 2 7
- GST 11 9 2 7