04 décembre 2006

MAROC : Le R.C.A seul aux commandes

ournée favorable pour le Raja de Casablanca, qui profite du faux pas de l’ASS jusque là co-leader. Au bas du tableau les journées passent et se ressemblent pour l’Amal d’Essaouira qui enregistre sa quatrième défaite en autant de rencontres pour se positionner comme le candidat n°1 pour la division « B ».

W.A.C - A.S.S : au bout du suspense

Ambiance de fête à la salle du Wydad pour la venue de l’ASS. Une bande de « Dakaykia » avec des cuivres et des tambours, des encouragements amplifiés par un sono assourdissante avaient pour but de mettre de l’ambiance dans l’antre du WAC, il ne manquait que les majorettes pour clore le tout, avec pourtant des écarts favorables pour l’ASS, qui laissaient croire à sa victoire certaine. Mais c’était mal connaître la formation du WAC, avec un super Frouga prend la pondération sur la phalange de Salé. Bref, avec son cinq classique, l’ASS abordait la partie avec une zone, qui semblait, durant le premier quart-temps, tout à fait excellente dans la mesure où les Wydadis avaient du mal pour développer leur jeu à l’image de leur joueur yougoslave et que la réussite tournait pour les Slaouis 22-19, puis 35-30 à la mi-temps.

Hachad le coach du WAC laissa son joueur yougoslave sur le banc de touche, pour faire confiance au cru du club, la seconde période allait être totalement en faveur des locaux, Mourad dispatchait de bonnes balles à son pivot Saïd, Frouga montre la voie aux tirs, alors que l’ASS tombe dans un jeu de proximité à l’approche du cercle. L’individuelle imposée sur Driouch (4 pts), prive les Slaouis de leur meilleur bras, lui qui, d’habitude aligne une moyenne de 15 pts par match. A trois minutes de la fin, le WAC passe au score 51-45, le public pousse à fond son équipe, l’ASS fait le forcing pour pousser le WAC à l’erreur, l’aiguille du chrono tourne vite pour les Slaouis, avec lenteur pour les Casablancais, 11 secondes à jouer 51-51, Said (WAC) obtient deux lancers-franc, rate le premier, réussit le deuxième, 52-51 d’un côté comme de l’autre on retient son souffle, la victoire est pour le WAC, non, les arbitres sifflent une faute en faveur de l’ASS, Sow obtient deux lancer-francs, va-t-il mettre fin au suspense ? Non il marque le premier, rate le second (52-52).

On passe à la prolongation, l’ASS va céder devant la détermination du WAC, qui obtient une belle victoire, celle de l’énergie.

Prévu dans un premier temps à Essaouira, ASE-MAS, s’est joué finalement en lever de rideau de WAC, ASS, et ce cause d’une panne d’électricité survenue la veille à Essaouira. Et comme un malheur ne vient jamais seul, l’Amal malgré la volonté de son ailier Saki-Eddine,va subir la loi du MAS, dont l’esprit était plus tourné vers ses prochains rendez-vous que sur la partie elle-même. La partie qui devait mettre aux prises les TSC et l’IRT est reportée à une date ultérieure à cause de la participation du club tangérois au championnat maghrébin.

Résultats techniques

WAC - ASS : 61-56 (après prolongation)
ASE - MAS : 59-70
KAC - RCA : 68-76
FUS - RSB : 81-66
TSC - IRT : Reporté

1- RCA 8 pts
2- WAC 6
3- ASS 6
4- MAS 5
5- RSB 5
6-TSC 2
7- KAC 2
8- FUS 2
9- IRT 0
10- ASE 0

N.B : MAS, WAC, FUS, TSC, comptent un match en moins l’IRT compte deux matches en moins

Prochaine journée

ASS - MAS, RCA-FUS, KAC-ASE, IRT-WAC, RSB-TSC
Saïd BEN CHERKI