02 décembre 2006

MAROC : Clin d’œil sur le panier

En s’imposant face au team des Pharaons sur le score de 70-68, le club libanais d’Arryadi remporte la cinquième édition de la Coupe Abdellah II de Jordanie. La petite finale est revenue à la Jordanie devant le Kosovo (88-78).

Les Libanais après le titre de champion arabe des clubs champions organisé au Maroc cette année, confirment leur suprématie sur le basket-ball arabe.

Le virevoltant ailier de l’IRT, Bouzidi Redouane va subir une opération chirurgicale, il sera indisponible pur une bonne période de la nouvelle saison.

Après une hibernation de plus de 4 ans à Alger du 24 novembre au 2 décembre 2006, et avec la participation des représentants de l’Algérie, Tunisie, Mauritanie, Libye et le Maroc, la Coupe Maghrébine revoit le jour, et c’est l’IRT vainqueur de la Coupe du Trône 2005-2006 qui aura le privilège de défense des chances marocaines. Une occasion pour les Azurs-Blanco de se faire une nouvelle santé pour la suite du championnat.

Après un court séjour dans le pays de l’oncle Sam, le vibrionnant meneur du team national Khalfi Mustapha, est de retour au pays pour porter les couleurs de l’IRT. Un renfort de taille pour les Tangérois, et ce, après le départ du meneur tunisien Chekrid Merouane.

La nouvelle recrue de l’IRT, l’Américain Michael Wiltz, va rallier directement Alger depuis les USA, pour prêter main forte à sa nouvelle équipe lors du championnat maghrébin.

La dernière édition maghrébine des clubs champions a vu la victoire finale des Tunisiens du C.S. Kairouan, où évoluait Chekrid Merouane, avant de porter les couleurs de l’IRT, saison 2005-2006, et que le public de Tanger n’est pas prêt d’oublier.

A l’occasion du championnat maghrébin, les responsables des fédérations du Maghreb vont tenir des réunions de travail pour relancer à nouveau le processus de coopération entre les composantes du basket dans le Grand Maghreb, et c’est M. Ben Abdenbi Noureddine, président de la Fédération qui représentera le Maroc.

La formation de l’ASS vient de s’offrir les services de Sankéré Papp, pour sa première sortie sous les couleurs des Slaouis face au TSC, l’ex-pivot de la Renaissance de Berkane confirme le choix porté sur lui par les responsables de l’ASS.

Ce n’est pas un hasard que l’Angola domine de la tête et ses pieds le basket-ball africain. La confirmation nous vient du Lagos (Nigeria) où le plateau final du 21ème championnat d’Afrique des clubs champions a vu la présence de deux équipes angolaises.

La prochaine édition arabe des clubs champions aura lieu l’année prochaine à Djeddah (Arabie Saoudite), et c’est le Raja de Casablanca champion en titre qui va défendre les chances du basket-ball national. A signaler que les verts du Raja ont occupé la troisième place lors de la dernière édition qui s’est déroulé à Salé (Maroc).

Le bras de fer entre le président de la Chaouia M. Berrada Ramzi, et ceux qui cherchent noise a la plus grande Ligue du Royaume, ne cesse de prendre de l’ampleur. L’opinion publique aimerait bien connaître le vrai mobile de ce rififi, au lieu de continuer gratuitement à mettre de l’huile sur le feu.

Le transfert de Zakaria Mesbahi (TSC) vers l’ASS tarde à voir le jour, au point que l’entourage de la formation slaouie commence à trop s’interroger sur sa venue.

L’ex-capitaine des verts du Raja, Kamal Lichtaf justifie une nouvelle fois sous les couleurs du TSC, sa valeur technique qui fait de lui, l’un des meilleurs intérieurs qu’a connu le championnat national durant ces dix dernières saisons.
Saïd B. CHERKI