01 décembre 2006

MALI : Basket-ball féminin, CAN espoir : La dernière édition

À partir de l'année prochaine, la compétition sera remplacée par les championnats d'Afrique junior et cadet

L'E.N féminine espoir s'est envolée mercredi pour Maputo au Mozambique où elle prendra part à la 2è et dernière édition du Championnat d'Afrique des moins de 20 ans. Dernière édition car la FIBA-Afrique a décidé de supprimer cette compétition au profit des Championnats d'Afrique junior et cadet. Le coup d'envoi de ces deux compétitions, nouvelle formule sera donné dès la saison prochaine, a promis l'instance dirigeante du basket-ball continental.
Pour cette dernière édition qui se déroulera du 2 au 9 décembre, cinq pays ont confirmé leur participation, a indiqué le secrétariat général de la FIBA, zone Afrique basé à Abidjan : l'Afrique du Sud, l'Angola, le Mali, le Sénégal et le pays organisateur, le Mozambique. La Tunisie (tenante) ne s'est pas engagée.
La compétition s'annonce ouverte entre les cinq protagonistes qui tenteront chacun de s'imposer pour avoir le droit de garder définitivement le trophée continental de la catégorie. Avant de s'envoler pour la capitale mozambicaine, l'E.N a effectué un stage d'une semaine à Dakar où elle a livré des rencontres amicales dont une contre la sélection Espoir du Sénégal. Une rencontre remportée 54-53 par les filles de Cheick Oumar Cissoko.
L'E. N Espoir est majoritairement composée d'éléments de la sélection junior qui a remporté, le 16 septembre dernier à Cotonou au Bénin, la coupe d'Afrique des nations juniors. Parmi ces joueuses figurent entre autres, Kadiatou Coulibaly, Fatoumata Bagayoko, Fatoumata Traoré, Fatoumata Touré, Sira Diakité, Kadia Sacko, Aïssata Boré et Nassira Traoré. Le groupe compte également deux expatriées : Nagnouma Coulibaly (ancienne sociétaire de la Commune III et du Djoliba) et Doussouba Coulibaly qui évoluent toutes les deux avec l'équipe de Toulouse (France).
Le manager de l'équipe Cheick Oumar Cissoko ambitionne de se racheter de l'échec de l'an dernier à Tunis où les juniors qui défendaient leur titre, sont complètement passées à côté du sujet.
Il faut rappeler que le vainqueur du tournoi représentera l'Afrique au championnat du monde de la catégorie (dernière édition) prévu à Moscou du 29 juin au 8 juillet 2007.

S. BADIAGA