09 décembre 2006

MAROC : Raja- FUS mais également ASS- MAS

Cinquième journée du championnat

Le basket-ball se vend bien, très bien même ! Deux des cinq rencontres au programme seront transmises par nos deux chaînes. Le match Raja –FUS sera transmis par 2M à 15h et ASS-MAS par Arriyadia à 19h !
La journée dans son ensemble pourrait connaître des changements notables. En ce sens que le leader le Raja de Casablanca reçoit dans une confrontation qui ne manque pas de périls, un adversaire qui retrouve peu à peu la joie de jouer en l'occurrence, le Fath Union Sport (FUS). Le club Rbati, après une traversée du désert, récupère son meneur de jeu, Mouak, qui a redonné, à son club de toujours, le punch qui était sien.

Le RCA, champion en titre est bien placé pour rééditer l'exploit de la saison dernière. Avec, pourtant, peu de moyens ! Un match indécis d'autant plus que les deux clubs paraissent afficher une belle sérénité. A Berkane, la Renaissance sportive locale accueille le Tihad de Casablanca. Une rencontre qui peut donner aux Berkanais l'opportunité d'améliorer leur classement.

Le club du TSC a beaucoup perdu de sa superbe. Il n'est plus le TSC de Abderrahim Salhi ou de Atlassi. Le bon vieux temps où le club casablancais dominait le bon championnat national de la tête et des épaules. Une période où le coaching était celui de Alami, de Azhari, de Sterling qui avaient sous leur férule des joueurs comme Jimmy, Benkahddouj, H'cina, Hadani, M'jahed, Redouane et tout récemment Mesbahi, … pour ne citer que trois générations.
A Salé, un sommet à ne pas rater, celui opposant l'ASS au MAS. Un match de titans.

Deux clubs aux fortunes diverses. Le MAS, ayant un palmarès plus fourni, a perdu beaucoup de son punch en cours de route. Le club fassi a quelque peu «disparu» de la circulation sur le plan résultat. Mais comme les grands clubs ne meurent jamais, la jeunesse fassie, l'aura des guêpes, le charisme du président Ahmed Mernissi aidant, le MAS est toujours là. Impressionnant, imposant mais surtout accaparant.

L'ASS voudrait effacer la défaite contre le Wydad où il avait quand même, il faut le signaler, les choses en main. Mais à Salé, les pronostics pensent en faveur des hommes de Houari. A Tanger, le Wydad, avec une victoire (sur l'ASS) et une défaite (face au MAS), a pris son baluchon pour aller défendre une belle réputation à Tanger devant l'IRT.

Ce dernier ne trouve pas encore son rythme de croisière. Mais à Tanger, battre l'IRT n'est pas évident !
A Kénitra, le KAC reçoit l'ASE. Les Kénitréens, qui vise l'amélioration du classement, ne jurent que par la victoire. Il sera difficile pour les sympathiques Souiris d'affronter les Verts du Gharb.n

REPÈRES
rythme
Beaucoup de clubs avec principalement l'IRT, TSC, FUS ne semblent pas, encore, trouver leur rythme de croisière ; eux qui, habituellement, animent le championnat national de la division Une «A» dès son lancement.

Mai ces derniers temps, tous ces clubs, insatisfaits, ne sont pas contents des resulatts qui ne reflètent pas leurs ambitions. Pour ce faire, ils avaient besoin de victoires. Tihad de Tanger, Tihad de Casablanca, FUS, la balle est dans votre camp. A vous de jouer!

PROGRAMME D'AUJOURD'HUI
Kénitra : KAC-ASE
Berkane : RSB-TSC
Casablanca : Raja- FUS
Salé : ASS-MAS
Tanger : IRT- Wydad

Tous les matches se jouent à 15h,
sauf ASS- MAS qui se déroulera à 19h .




Mohamed Mellouk | LE MATIN