10 décembre 2006

CAMEROUN : Saison 2006-2007 : La course au panier provincial lancée

La nouvelle saison sportive a été lancée dimanche à Douala sur fond d’impréparation.

Annoncé pour samedi 2 décembre, c’est finalement dimanche 3 décembre que le tournoi d’ouverture de la nouvelle saison sportive de la ligue provinciale de basket-ball du Littoral s’est déroulé. Et pour cause, le gymnase du Collège de la Salle, où se disputent depuis des années les compétitions, était consigné par des particuliers pour une fête mondaine. Surpris et déçus à la fois, les responsables de la ligue n’avaient pas d’autre choix que de décaler de 24 heures la compétition. Malgré la concurrence de la nouvelle programmation avec la finale de la coupe du Cameroun de football et la cérémonie de clôture du Ngondo 2006, qui se déroulaient également le même jour, les joueurs et quelques fans du ballon orange ont répondu présent.
Au gymnase ou sur le terrain extérieur, l’engagement des protagonistes n’était pas du tout feint. Il manquait certes du liant dans les mouvements collectifs, dû sans doute à plusieurs jours d’inactivité, mais la performance collective augure d’une suite disputée du prochain championnat. “ Les matches ont été d’un niveau moyen. Mais c’est compréhensible car les gars reviennent d’une trêve. Les muscles ont besoin de retrouver leur tonus. Pour ma part, j’ai assisté à de belles confrontations sportives qui laissent entrevoir une suite prometteuse ”, a analysé l’expert Alexis Siewé Monkoué.

Ligne de rupture
Les responsables de la ligue expriment donc leur satisfaction à l’issue de ce pari tenu. Quatorze équipes sur les seize pressenties ont effectivement pris part au tournoi dans 4 catégories : Jeunes (5 clubs), Seniors Dames (3 clubs), Seniors Messieurs (3 clubs) et Vétrérans-Corpos (3 clubs). L’une des ombres au tableau lors de ce tournoi demeure l’absence de deux ténors du championnat provincial. Phénix et Noga Air force ne se sont pas en effet pas présentés dimanche. Interrogé sur ce fait, le président de la ligue relativise l’événement et se montre plutôt optimiste (voir interview ci-dessous). Après le prélude de dimanche, le démarrage effectif du championnat provincial est prévu pour le 7 janvier 2007. Il sera précédé par le lancement des activités sportives au niveau des départements (16 au 23 décembre prochain) et au niveau des arrondissements (début janvier 2007). Même si on prend le soin à la ligue d’indiquer que ce calendrier est juste indicatif, c’est au respect de ces échéances que l’on jugera le degré de rupture entre la nouvelle équipe dirigeante et l’ancienne.



Par Frédéric BOUNGOU