30 septembre 2006

TUNISIE : Nationale A — 4e journée

L’ESS et l’USM à l’heure du derby
Les Etoilés tâcheront de conserver leur leadership, alors que les Monastiriens cherchent à passer la vitesse supérieure.
Le championnat national n’a pas atteint le niveau attendu. Chose explicable, toutes les équipes (ou presque) sont encore en phase de rodage. On s’efforce donc de mettre en place les automatismes et de donner le temps nécessaire à l’intégration des nouvelles recrues. Attendons donc quelques journées pour voir par exemple l’US Monastir, la JS Kairouan, Ezzahra ou la Dalia jouer sur leur valeur. L’enjeu de la 1ère phase, rappelons-le, est la qualification au play-off. Il y a 4 places en jeu et donc 8 places à éviter. Lors des trois premières journées, le trio composé du CA, de l’ESS et du SN mène le peloton grâce à une certaine stabilité et au rythme qu’il imprime aux autres concurrents.

Derby chaud

La journée sera marquée par le toujours chaud ESS-USM. Inutile de faire des pronostics, ce derby a très souvent donné lieu à des fins de matches très disputées.
L’Etoile marche bien avec le plein de victoires. Mais l’USM reste solide, même si elle n’est pas à son meilleur niveau.
Second match intéressant entre la Dalia et le CA. Autant les choses marchent fort pour les Clubistes, autant le départ de la Dalia a été transparent, malgré les renforts, la Dalia étant incapable de gérer le rythme de ses adversaires. Pression née de son nouveau statut? Méforme générale? Le détenteur de la coupe 2006 espère repartir du bon pied. Ce n’est pas encore tard.
Pour le S Nabeulien et Ezzahra, la mission est beaucoup plus aisée face respectivement au CAB et à la SSK. Cette journée ne permettrait pas une redistribution des cartes. Nous en sommes encore loin!
R.E.H.

Le programme

Salle 7-Novembre (Kairouan)
14h30 : JSK-EOGK, Ben Youssef-Beltaïfa
Salle Fatnassi (Bizerte)
15h00 : CAB-SN, Maâlel-Belgharek
Salle de Grombalia
15h00 : DSG-CA, Badday-Ben Zineb
Salle 7-Novembre (Radès)
14h30 : ESR-CSC, Knani-Kilani
Salle de Kasserine
16h00 : SSK-ESZ, Amri-Jelassi
Salle olympique de Sousse
15h00 : ESS-USM, Dardour-Ghemissou.