RD CONGO : Onatra domine Inter Club 84-78 et honore la république
Le mardi 26 septembre dans un stadium des Martyrs entièrement acquis à sa cause et en match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la 21ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions de basket-ball masculin groupe B, l’équipe d’Onatra en grande forme, a honoré la République Démocratique du Congo en dominant Inter Club de Brazzaville de la République du Congo 84-78. Grâce à cette éclatante victoire, les Congolais ont déjà leur visa pour la phase finale prévue en novembre au Nigeria. En seconde rencontre, Kauka a subi sa 3ème défaite d’affilée face à Primeiro de Agosto d’Angola 52-82.
Onatra-Inter Club : les matelots retrouvent leurs marques Habitués des compétitions africaines, les matelots d’Onatra ont fait appel à la somme d’expérience qu’ils nt acquis pour venir à bout d’Inter Club qui n’a pas démérité.
Onatra démarre en trombe ce match avec la réussite de Kabangu, Kalengayi, Mabilama et Lomboto. Max Kougueme a donné la réplique avec ses paniers à trois points. Onatra gagne le 1er quart temps 23-18. Il maintient confortablement son avance au 2ème Avec la réussite de Kalala, Mutombo et Malemba , Onatra s’impose sans surprise à la mi-temps 48-39 en dépit des efforts Tshimpaka et Kougueme côté Inter. A la reprise, Inter reprend du poil de la bête et équilibre les choses.
Il s’impose finalement à la fin du 3ème quart temps 61-60. Au dernier quart temps, les deux équipes se lancent dans la bataille.
Le match devient âprement disputé et bascule à d’incessants bouleversement au score en faveur de l’une ou l’autre équipe. En dépit de la sortie de Lomboto pour 5 fautes personnelles à 3’49’’, Onatra parvient à distancer Inter en portant le score à 80-72. Gombo Tan Guy réduit le score à 80-77 puis 81-78. Mutombo et Kalengayi portent le coup de grâce en propulsant le score à 84-78 au gong final.
Ce match était arbitré par Wakaba ( Kenya) et Amisi ( RDC). Kalengayi n°8 et Malemba n°9 ont été les meilleurs marqueurs côté Onatra avec 16 pts marqués chacun tandis que l’inamovible Max Kougueme d’Inter a été le meilleur marqueur du match avec 20 pts marqués. Il va certainement terminer meilleur marqueur du tournoi.
Primeiro-Kauka : une fois de plus les congolais déçoivent mais tombent avec honneur
Le miracle n’a pas eu lieu. Néanmoins, Kauka n’a pas été ridicule. Au contraire, il a fait douter Primeiro pour finir par perdre le nord au 4ème et dernier quart temps.
Primeiro a nettement dominé le 1er quart temps 27-19. Au 2ème Kauka donne la riposte et établit l’équilibre au jeu et au score qui n’est que de 40-37 à la mi-temps.
A la reprise, Kauka parvient à réduire le score jusqu’à 44-43 à 4’45’’ de la fin. Primeiro passe à la vitesse supérieure et mène à la fin de ce quart temps 60-43. Au 4ème quart temps, Kauka se noie davantage et perd logiquement le match 54-82.
Faisons remarquer qu’au cours de ce match Mali, le grand marqueur de Kauka n’a marqué aucun point. Ceci traduit l’ampleur du désastre. Un autre fait à épingler est qu’au fur et à mesure qu’on avance dans la compétition, le jeu s’améliore presque dans toutes les équipes participantes. Histoire de se mettre sur le même diapason que les mundialistes Angolais, super favoris.
Les ½ finales interviennent ce jeudi 28 septembre 2006 16h00 : 2ème-3ème 18h00 : 1er-4ème
Deux matches intéressants s’étaient joués hier pour la 5ème journée : Petro Atlético-Kauka Onatra-Primeiro De Agosto
Antoine Bolia
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home