26 septembre 2006

TUNISIE : L’exploit de l’ESR

La 3ème journée du championnat qui s’annonçait calme pour les clubs de tête, a enregistré une surprise de taille à Monastir avec la défaite des locaux face à l’ESR.
L’autre événement du jour n’est autre que le premier succès zahérois de la saison.
Quant aux leaders, ils ont signé des succès faciles à l’exception de la déroute de l’USMo.
CA - SSK : 111-54
En présence du coach Petrovic, les Clubistes ont présenté un visage rassurant face à une équipe kasserinoise qui s’est déplacés dans des conditions difficiles sans dirigeants.
SN - JSK : 80-69
Ayant récupéré ses éléments de base, le SN a dû patienter jusqu’au dernier quart temps pour renverser la vapeur face à une formation aghlabide qui a carburé à merveille grâce à une bonne défense de zone qui a su priver les Potiers des contres, la deuxième balle au rebond et les possibilités de tirs.
Toutefois, un fléchissement de la JSK à la 33’ conjugué à un cafouillage en attaque va permettre au SN de prendre l’écart et remporter le match.
Contacté après le match, le coach Walid Gharbi nous confia : «Le résultat ne reflète pas la physionomie du match qu’on a bien négocié. Nous progressons doucement mais sûrement en dépit de la vérité de chaque match. On est en train de reconstituer le puzzle avec une défense qui confirme mais l’attaque nécessite encore du travail vu le changement de la structure du jeu et l’absence d’un vrai pivot». L’apport du revenant Rzig était évidemment dans les moments décisifs du match.
EOGK - CAB : 65-42
Pour sa deuxième rencontre à domicile, l’EOGK n’a pas raté le coche face aux Cabistes dans un match d’un niveau très médiocre.
CSC - EZS : 73-87
D’entrée de jeu, les Zahérois ont imposé leur loi grâce à l’excellente prestation du duo Ben Mahmoud et Sdiri. L’entraîneur Cheour qui connaît l’adversaire a bien préparé la défense pour contrecarrer le CSC dont le nom d’un joueur a été signalé sur la feuille du match.
ESS - DSG : 105-71
Emmené par Maher Khanfir, l’ESS a réussi une sortie époustouflante face au DSG grâce l’adresse dans les tirs à distance et le ratage inexplicable des visiteurs (20 LF ratés).
L’ESS méritait son succès comme l’affirmait l’entraîneur adverse Zouhaïr Mouelhi : «rien n’excuse une défaite mais la manière laisse à désirer. L’Etoile a fait un très bon match où tout lui a réussi contrairement au DSG où le ratage a dominé les manœuvres des joueurs qui ont joué un mauvais match. C’est une défaite prévisible dans notre tableau de marche».
USMo - ESR : 78-80
Lors d’un match très équilibré, les jeunes Radésiens ont créé la sensation en s’imposant à la dernière seconde grâce à un panier décisif de Mourad Belhassine auteur d’une excellente sortie avec 24 pts au compteur.
Belhassine nous confia «certes le changement de l’entraîneur qui a provoqué le choc psychologique mais on avait besoin de gagner ce match pour le moral des joueurs dont la majorité est composée de jeunes. L’alternance en défense a déstabilisé l’adversaire dont on a étudié les points forts et faibles. On a bien préparé notre match et heureusement on a su négocier la fin du match».
RESULTATS
CA - SSK : 111-54
SN - JSK : 80-69
EOGK - CAB : 56-42
CSC - EZS : 73-87
ESS - DSG : 105-71
USMo - ESR : 78-80
CLASSEMENT
1) CA, ESS, SN 6 pts ;
4) USMo, EOGK 5 pts ;
6) JSK, EZS, ESR, CSC, DSG 4 pts ;
11) CAB, SSK 3 pts.