25 septembre 2006

RD CONGO : Onatra trébuche d’entrée devant Petro Athletico d’Angola : 70-87

Le coup d’envoi des éliminatoires pour le Groupe B de la 21ème édition du championnat d’Afrique des clubs champions a été effectivement donné samedi au stadium du stade des Martyrs. L’Asb Onatra de Kinshasa qui a joué en fin d’après-midi contre le Petro Athletico en s’inclinant sur le score de 70 points contre 87.

La domination des représentants angolais a été nette dès le coup d’envoi. L’Asb Onatra n’a résisté que quelques minutes face à la pression de Petro Athletico. Le premier quart-temps s’est terminé déjà sur une avance 9 points (14-23) pour les Angolais. Les vice-champions congolais tentent de réagir pour ne réduire l’écart que d’un petit point (28-36) avant la mi-temps.

Les joueurs de l’entraîneur Mozin Mozingo vont encore s’accrocher au troisième quart-temps. Mais les Pétroliers angolais, plus expérimentés, réussiront à maintenir les Matelots à une distance respectable.

Le marquoir indiquait 53-47 après 30 minutes. La machine angolaise va se remettre en marche pour la dernière reprise. Au terme des 40 minutes de jeu, le score est de 87 points contre 70 au bénéfice de Petro Athletico de Luanda. En match d’ouverture Primeiro do Agosto d’Angola a dominé Inter de Brazzaville par 91-52.

Il faut noter que cinq équipes seulement sur les sept annoncés participent à ce tournoi. Il s’agit de Onatra et Kauka pour la RDC, Petro Athletico et Primeiro do Agosto (Angola) et Inter Club du Congo-Brazzaville. Ferroviaro du Mozambique et le représentant de la République centrafricaine n’ont pu effectuer le déplacement de Kinshasa.

Les quatre premiers à l’issue des éliminatoires seront qualifiés pour la phase finale prévue au mois de novembre à Lagos au Nigeria.