25 septembre 2006

RD CONGO : 21ème Championnat d'Afrique des clubs champions

Par Aimè Katumba
Kinshasa

Les préliminaires du groupe B se jouent à Kinshasa du 23 au 30 septembre.

Le coup d'envoi des éliminatoires du 21ème championnat d'Afrique des clubs champions pour le groupe B de basket-ball sera donné le samedi 23 septembre au stade des Martyrs à Kinshasa. Sept équipes ont confirmé leur participation. Il s'agit de Primeiro do Agosto et Petro Athletico d'Angola, Inter Club et Avenir du Rail du Congo-Bazzaville, Ferroviaro du Mozambique et Onatra, et Kauka de la République démocratique du Congo. Le groupe A réunit les équipes des zones 1, 2 et 3.

Le tournoi est organisé par la Fédération congolaise de basket-ball (Febaco) du 23 au 30 septembre. Le tour final est prévu 10 au 19 novembre à Lagos. L'Abidjan basketball club (ABC), champion est exempté de ces éliminatoires. L'équipe est directement qualifiée pour la phase finale au Nigeria.

ONATRA ET KAUKA « FAVORIS »

A moins de 24 heures du démarrage du tournoi, Boniface Mwawatadi, le président du comité exécutif de la Febaco a déclaré que la désignation de Kinshasa pour abriter le tournoi augmenter les chances des clubs congolais de se qualifier pour la phase finale. Onatra et Kauka joueront devant leur public.

Ce qui va constituer un plus dans la perspective d'une qualification face à des adversaires de haut niveau. L'équipe de Petro Athletico d'Angola compte à son effectif six internationaux qui ont participé à la dernière Coupe du monde au Japon. L'entraîneur de l'équipe fait également parti du staff technique de la sélection angolaise masculine.

En dehors de l'aspect sportif, Boniface Mwawatadi a parlé aussi de l'aspect financier. L'organisation du tournoi à Kinshasa évite à la RDC certaines dépenses dues au déplacement des équipes, leur séjour et les droits de participation. Pendant plus d'une semaine, l'attention d'une partie de l'Afrique de basketball sera focalisé sur la capitale du Congo démocratique. « Le tournoi va donc permettre de présenter une image positive du pays après tous les problème qu'il a connu », a ajouté le président de la Febaco.