21 septembre 2006

SENEGAL : ADO SANO LIMOGE : Maguette Diop, nouveau Dtn

Depuis hier, Ado Sano n’est plus le Directeur technique national du basket sénégalais. Il a été officiellement limogé par le ministère des Sports, sur proposition de la Fédération sénégalaise de basket. Il est remplacé dans ses fonctions par Maguette Diop, cumulativement avec ses fonctions d’entraîneur de l’équipe nationale féminine, les « Lionnes » avec lesquelles il vient de terminer à la 15ème place du championnat du monde au Brésil.

Ce limogeage de Ado Sano était quelque peu dans l’air depuis que, il y a quelques semaines, il lui avait été « dénié » le droit d’accompagner les « Lions » au Mondial au Japon. Le désormais ex-Dtn du basket national n’avait pas non plus été du voyage des « Lionnes » au Brésil.

En fait, depuis qu’il avait publiquement pris fait et cause pour Abdourahmane Ndiaye « Adidas » dans l’affaire qui l’avait opposé au ministre des Sports et qui avait abouti au limogeage de celui-là pour « abandon de poste », Ado Sano était sur un siège éjectable. Voilà qui se confirme.

CAN FEMININE 2007 : Gabriel Lopez nommé coordonnateur*

Le ministère des Sports ne s’est pas contenté hier de relever le Dtn du basket de ses fonctions et de lui trouver, dans la foulée, un successeur. Il a aussitôt nommé Gabriel Lopez Coordonnateur général du comité d’organisation de la Can féminine de basket que notre pays va abriter en septembre 2007.

On sait que le Sénégal, vice-champion d’Afrique, veut profiter de « sa » Can, l’année prochaine, pour retrouver le toit de l’Afrique et gagner du cou p le droit de représenter le continent aux JO 2008 à Pékin en Chine. Les « Lionnes » se sont, semble-t-il, d’ailleurs offert une bonne préparation au championnat du monde qui se poursuit actuellement au Brésil, en battant notamment le Nigeria, champion d’Afrique en titre.

15ème CHAMPIONNAT DU MONDE FEMININ : Résultats des quarts de finale disputés hier

Brésil–Tchéquie : 75–51 ; Espagne–Russie : 60–56 ; Australie–France : 79-66 ; Etats-Unis-Lituanie :