25 septembre 2006

ALGERIE : Y a-t-il une affaire Djillali Farok ?

par Samir S.
Le début du championnat national de basket-ball D1 pour la saison 2006/2007 a été marqué par le non-déroulement de la rencontre NAR-MCA, à Rouiba, sans que la DOS ait donné son accord pour son report. Aussi, dans ce cas, les deux équipes s’exposent à une sanction de la part de l’instance fédérale, qui pourrait leur signifier conjointement un forfait.

Selon les premières informations recueillies, le NAR aurait bien formulé une demande de report de cette première rencontre, mais la DOS s’y serait opposée. Une autre source a rapporté que le Mouloudia aurait carrément refusé de se déplacer à Rouiba, pour protester contre le fait que le SG de la FABB a bloqué, en dernière minute, la licence d’une de ses nouvelles recrues, Djillali Farok (ex-WAB), sous prétexte que ce dernier est toujours lié par un engagement avec son ancien club, selon un dirigeant du Widad.

Un argument que les Mouloudéens rejettent catégoriquement dans la mesure où le joueur, qui a un statut d’international, était sûr de sa situation vis-à-vis de son club avant de faire le choix, cet été, d’opter pour le Mouloudia, avec qui il a fait toute la préparation d’intersaison, sans que le Widad s’en inquiète.

L’autre question que se posent les Mouloudéens est de savoir pourquoi le dossier du joueur en question a été accepté par la commission des règlements et qualifications qui n’a manifesté aucune objection à traiter ce dossier, dès son dépôt.

En outre, pourquoi le WAB a attendu d’être à quelques heures seulement du début de la première rencontre du championnat pour se manifester et faire en sorte que la licence du joueur soit bloquée chez le SG ? Toujours est-il que les dirigeants du Doyen ont refusé de retirer les licences de leurs joueurs et n’ont pas accepté de se déplacer à Rouiba.

Selon quelques indiscrétions, le président Djouad s’est dit prêt à rencontrer le président du Widad, Ahmed Benyabou, pour tenter de trouver un terrain d’entente et régler le problème à l’amiable. Notre source laisse entendre que le boss du Mouloudia était prêt à aider financièrement le Widad, qui serait en grande difficulté sur ce plan.

Malheureusement pour les deux clubs, notre source avance que Benyabou n’a pas encore répondu à l’invitation de Djouad, pour des raisons indépendantes de sa volonté, semble-t-il. Une chose est sûre, cependant, le joueur n’entend pas revenir sur sa décision de vouloir changer d’air et porter les couleurs du Doyen.

La balle est dans le camp des deux présidents et de l’instance fédérale qui se doivent de trouver la meilleure solution pour permettre à ce sympathique et talentueux joueur de rester au service de la balle au panier algérienne. Affaire à suivre…