25 septembre 2006

TUNISIE : Le SN, le CA et l’ESS confirment

Ce trio s’installe en tête, confirmant ses ambitions
Le S Nabeulien, le C Africain et l’ES Sahel ont été les grands bénéficiaires de la 3e journée en remportant la 3e victoire consécutive. Ce sont les clubs qui ont eu une préparation pleine et plus ou moins de stabilité. La grande sensation de la journée est venue de Monastir où l’ES Radès — qui vivait une parenthèse pénible ces derniers jours — a eu le savoir et le courage de déstabiliser l’US Monastir chez elle contre toute attente. Crise dénouée? La paix retrouvée? Ou tout simplement le fameux choc psychologique après le changement d’entraîneur? Peu importe l’explication. L’ES Radès est revenue de loin et semble trouver l’astuce pour se réhabiliter. Par contre, on note la deuxième défaite de la DS Grombalia, qui a déçu face à l’ESS. Malgré un effectif enrichi, la DSG s’est vu infliger une large défaite devant l’ESS avec un écart de 34 points!

Le rythme…

A Nabeul, le match SN-JSK a tenu ses promesses. Il y avait du rythme et de l’engagement. Le match fut assez équilibré jusqu’à la 4e période où l’adresse des pointeurs nabeuliens tels Mebarek, Kenouia et Ben Abdallah a eu le dernier mot. Le retour de Rezig et de Ben Abdallah du côté de Nabeul et de Marouène Kechrid du côté de la JSK a valorisé la partie. La JSK, emmenée par Bouden, Maoua et les Kechrid n’a pas bien carburé vers la fin.
Le match USM-ESR, qu’on croyait à sens unique pour l’USM, s’est révélé fou. Il a fallu le panier du jeune Mehdi Seghaïer pour que l’ES Radès tue le match et glane une victoire précieuse (la première depuis le début de la saison) qui lui permettra de respirer après tout ce qui s’est passé la semaine dernière.
L’Etoile a eu la palme de la journée après avoir remporté sa 3e victoire consécutive. Face à la Dalia, l’ESS a dominé en long et en large grâce à une bonne défense et à l’efficacité. Quant à Grombalia, c’est une défaite inattendue (l’écart est très important). Les nouvelles recrues Ben Zekri, Ben Douissa et Snoussi ont-elles bloqué un club qui jouait les trouble-fêtes mais qui se trouve maintenant favori par la force des choses?

R.E.H.

Résultats

SN-JSK 80-69
CSC-EZS 73-87
USM-ESR 78-80
EOGK-CAB 56-42
ESS-DSG 105-71
CA-SSK 111-54

Classement

Pts J G P
1) SN 6 3 3 0
— CA 6 3 3 0
— ESS 6 3 3 0
4) USM 5 3 2 1
— EOGK 5 3 2 1
6) CSC 4 3 1 2
— JSK 4 3 1 2
— DSG 4 3 1 2
— EZS 4 3 1 2
— ESR 4 3 1 2
11) SSK 3 3 0 3
— CAB 3 3 0 3