28 septembre 2006

MALI : Les championnes d'Afrique reçues à Koulouba


Le président de la République a remercié les joueuses qu'il qualifie "des Amazones" avant de leur offrir la somme de 25 millions de nos francs

C'est désormais une tradition républicaine de rendre hommage aux meilleurs.

C'est désormais une tradition républicaine de rendre hommage aux meilleurs. Moins d'un an après avoir reçu l'équipe féminine de basket du Djoliba qui venait de décrocher le titre continental et deux mois après avoir reçu l'EN militaire de football brillant vainqueur de la première édition de la coupe de l'OLAO au Burkina, le président de la République Amadou Toumani Touré a reçu mardi dernier en fin de soirée l'EN féminine junior de basket. Les "Aiglonnes" ont remporté le 16 septembre dernier le titre continental à Cotonou au Bénin. À cette réception l'on notait la présence du premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, du ministre de la Jeunesse et des sports Natié Pléa, des membres du cabinet présidentiel, du bureau fédéral de basket-ball et un parterre de journalistes. L'animation du Comité national des supporters des Aigles a donné un cachet particulier à l'événement.
Après l'exécution de l'hymne national par le comité des supporters, ATT s'est vu présenter les joueuses, l'encadrement et toute la délégation malienne présente à Cotonou au Bénin. Parmi les joueuses, deux d'entre elles étaient déjà présentes le 9 octobre 2005 lorsque ATT recevait le Djoliba dames qui venait d'inscrire son nom au palmarès de la coupe d'Afrique des clubs. Ce sont Nagnouma Coulibaly et Fatoumata Touré Mami. L'expérience continentale de ces joueuses a été déterminante. Et pour cause Nagnouma a été sacrée meilleure rebondeuse et Mami meilleure joueuse.
C'est un président de la République décontracté, jovial et heureux qui a reçu des mains de la capitaine Sira Diakité le magnifique trophée continentale et les trophées individuelles. En appréciant les trophées, ATT dira en souriant "je suis devenu le président le plus heureux en matière de basket".
Dans un message adressé à ATT, la vice capitaine Astan Boré dira Merci au président de la République pour son soutien sans faille à la discipline et au peuple malien pour l'accueil réservé. "En ce jour du 26 septembre, nous vous présentons nos trophées de guerre ramenés de l'expédition punitive de Cotonou" a dit Boré. La participation à la coupe du monde qui aura lieu du 26 juillet au 5 août 2007 à Bratislava (Slovaquie) nécessite une préparation adéquate et sereine, Astan Boré a exigé des autorités une attention particulière concernant ce point. À ses coéquipières elle demandera de toujours persévérer dans l'effort afin de faire toujours plaisir au peuple malien. Pour terminer la joueuse a, au nom de ses coéquipières réitéré au chef de l'État la construction d'une salle multifonctionnelle.
Le président de la FMBB Hamane Niang, la gorge un peu serrée par l'émotion, a salué l'excellent parcours des filles à Cotonou et a rendu hommage aux membres du bureau fédéral de la discipline. Le succès des filles à Cotonou qui vient s'ajouter à d'autres, est le fruit d'un travail de longue haleine qui a débuté depuis longtemps avec la vulgarisation de la discipline à travers les conférences zonales et les inter ligues. Hamane Niang a aussi rendu un hommage à ses prédécesseurs à la tête du bureau fédéral.
La politique des conférences zonales et des inter ligues décentralisés ont permis la montée en puissance des équipes régionales telles Al Farouk de Tombouctou, Tata de Sikasso, Débo de Mopti, Sigui de Kayes et les équipes des Communes I et III, de la Police, du CRB et du CAT de Bamako. Le basket malien est à l'honneur. Hamane Niang a rappelé qu'en l'espace de 8 mois le Mali se qualifie pour la 3e fois à un mondial. Il a rappelé le parcours du Djoliba en Afrique et au mondial, celui des juniors garçons vice champions de leur catégorie il y a quelques mois en Afrique du Sud et qui du coup obtient le second ticket africain pour le mondial de Canada l'an prochain. Les juniors masculins avaient été battus en finale par le colosse nigérian mais ont tout de même remporté le titre de meilleur joueur par le canal du jeune Stadiste Waly Coulibaly.
Le basket malien est aussi bien coté au niveau de la FIBA. Et pour preuve l'arbitre international Moussa Touré a été l'unique arbitre du continent à être présent à la dernière coupe du monde féminin qui s'est déroulée au Brésil et qui a été remportée par l'Australie. Au niveau de Fiba-Afrique, le Mali compte 3 arbitres internationaux, 3 commissaires Fiba et 2 instructeurs. Le pays est représenté au niveau de Fiba-monde par une déléguée, Salamata Maïga dit bébé. Hamane Niang n'a pas tari d'éloges à l'égard de ces sponsors en tête le chef de l'État, du comité national et olympique et de la FIBA. Il a apprécié à sa juste valeur la réalisation dans les communes d'infrastructures de basket mais a tout de même réitéré la construction des salles multifonctionnelles de basket.
Le président de la République a d'abord remercié les joueuses qu'il qualifie "des Amazones" et l'encadrement technique. ATT a ensuite exprimé sa fierté à la FMBB et toutes ses félicitations pour les résultats obtenus. Il a cependant regretté de n'avoir pas associé l'EN junior garçons pourtant aussi qualifiée pour le mondial de sa catégorie. Mais il rassure que ce n'est que partie remise. Le chef de l'État a aussi promis que les moyens seront mis à la disposition des joueuses pour une meilleure préparation.
ATT a également promis d'édifier au monde du basket des salles multifonctionnelles à la dimension du continent avant d'offrir aux joueuses et à l'encadrement un chèque de 25 millions de F CFA.

S. BADIAGA