30 septembre 2006

RD CONGO : Primeiro De Agosto vainqueur des éliminatoires groupe B

Ayant battu hier Petro Atlético en finale par 73-69 * En match de classement, Onatra a battu Interclub (106-99) après un duel fort acharné. Comme il fallait s’y attendre, il n’y a pas eu des miracles le jeudi 28 septembre à l’occasion de deux matches de ½ finale des éliminatoires de la 21ème Coupe d’Afrique des Clubs Champions de basket-ball masculin. Les deux clubs angolais, en occurrence Primeiro De Agosto et Petro Atlético ont gagné paisiblement leur match. Le 1er a écrasé Inter Club de Brazzaville 88-55 et le second a eu raison d’Onatra 76-54. Les matelots ont souffert de l’absence de Mutombo qui s’est révélé un pion majeur tout au long de ces éliminatoires.

*Les deux ½ finale sous la domination angolaise

Le match Primeiro-Inter Club a été amplement disputé 16-15 à la fin du 1er quart temps. Au 2ème, Primeiro prend le large et s’impose à la mi-temps 43-27. A la reprise, les acteurs angolais accentuent leur domination. Joaquim, Vladimir, Miguel et leurs amis s’imposent 67-40 à la fin du 3ème quart temps et gagnent au gong final 88-55. L’Angolais Miguel Lutonda n°14 avec 19 points marqués a été le meilleur marqueur du match tandis que le congolais Boungou Christian avec 18 points, a été le meilleur marqueur côté Inter.

Le second match de la soirée Onatra-Petro se joue sous le signe de l’équilibre au 1er quart temps mais se solde à l’avantage des Angolais 19-13. Les efforts des acteurs d’Onatra pour équilibrer le score s’avérèrent vains. Petro s’impose à la mi-temps 38-24.

Le 3ème quart temps voit les angolais creuser l’écart et survoler la rencontre. La domination des angolais dans les rebonds est écrasante car le pivot Isasi n’arrive pas à donner la réplique qu’il faut face aux robustes et géants angolais. La fin du 3ème quart temps surprend les deux équipes sur le score de 60-39. Au 4ème quart temps, Kalengayi, Mabilama, Isasi et Eyenga auteur d’une brillante prestation ( Ndlril a été le meilleur marqueur du match avec 25 points marqués), ont donné le meilleur d’eux-mêmes mais leurs adversaires très expérimentés ne leur ont pas donné le temps de repli. Petro remporte la rencontre sans inquiétude 76-54.

* En match de classement Inter Club a subi la loi de Onatra hier qui l’a battu 33-106 après un duel fort acharné. En finale, Primeiro do Agosto a battu Petro Atletico sur la marque de 79-56. Nous reviendrons en lon g et en large dans notre prochaine édition.

Antoine Bolia