22 mai 2006

SENEGAL : Coupe Arc-en-Ciel 2006 DUC-JA : 61-60 - Et de six pour les « Duchesses »

Finale de la coupe Arc-en-ciel, 13è édition, disputée samedi dernier au stadium Marius Ndiaye, le Duc a battu la Ja sur le score de 61-60. Quatre quarts temps : (20-10 ; 36-28 ; 52-45 ; 61-60). Arbitres : Cheikhou Diouf, Madické Niang et El Hadj Diongue.

Les équipes : Duc : 18 lancers-francs réussis sur 26. 22 fautes collectives. 5 fautes : Fatma Kandé. Cinq majeur : Oumou Dia (cap. 4), Mame Diodio Diouf (24), Adja Bineta Mbaye (3), Ndèye Maguette Sarr (27), Khady Diakhaté (0). Ja : 11 lancers-francs réussis sur 22. 21 fautes collectives. Cinq majeur : Fatoumata Diango (0), Maïmouna Diouf (0), Mame Khady Sané (6), Awa Doumbia, (cap.0), Fatou Kiné Touré (7).

Le Duc s’est imposé samedi devant la Ja et a remporté sa 6ème finale de la coupe Arc-en-ciel sur le score de 61-60. Une victoire acquise dans la douleur, mais du reste méritée. Dès le coup d’envoi, les filles de l’entraîneur Dame Diouf se sont jetées dans la bataille. Elles menaient par 4 à 0 après 3 minutes de jeu, avant de prendre le large en fin de premier quart-temps avec une différence de dix points (20 -10). Mais dans le deuxième quart-temps, la Ja se montra plus incisive, avec notamment Salimata Ndour et Khady Sagna, qui ont été excellentes. Les protégées du coach Cheikh Fall revenaient même à la hauteur de leurs adversaires (27-27) à 2 minutes de la pause. Le Duc ne baissait pour autant pas les bras. Mame Diodio Diouf (24 points), élue meilleure joueuse, très en forme et Ndèye Maguette Sarr (27), meilleure marqueuse, offraient l’avantage à leur équipe juste avant la pause (36-28). Le troisième quart-temps ne fut pas tellement différent du précédent. Les « Etudiantes » s’appliquaient et restaient maîtresses de cette portion de match par 52 à 45. Mais le quatrième quart-temps allait être terrible pour elles. Les « Bleu et blanc » revenaient bien dans le match. A 60–59, à 2 minutes de la fin, le Duc souffrait et demandait un temps mort. Mame Diodio ratait un lancer-franc sur une faute de Mame Khady Sané. Mais les filles de Cheikh Fall manquaient un rebond dans les ultimes secondes et laissaient ainsi filer la victoire. La Ja, qui totalisait le même nombre de victoires finales que son adversaire du jour (5), se faisait ainsi dépasser d’une longueur. Et son coach, très amer, lâchait : « nous avons perdu à cause de l’arbitrage ». Quant aux « Jaune et Noir », elles prouvent que le tournoi international de la solidarité de Bamako au Mali a été une bonne préparation pour elles.

CHEIKH MALICK COLY