20 mai 2006

SENEGAL: Assemblée générale de la fédération demain : Et le Sénégal redevient place forte du basket !

C’est demain à 9 heures, au stade Léopold Sédar Senghor que la Fédération sénégalaise de basket tient son Assemblée générale. Au cours de ces assises, les dirigeants de la balle au panier réunis autour du président Alioune Badara Diagne depuis février 2005 pourront, dans leur bilan, brandir fièrement les deux visas aux championnats du monde de cette année, décrochés par les « Lions » et « Lionnes ».

Les sociologues vous le répéteront sans cesse : « il n’y a pas d’expérience humaine indépassable ». D’autant qu’en 1998, les « Lions » en Grèce et les « Lionnes » en Allemagne avaient disputé des championnats du monde avec des titres de champion d’Afrique en bandoulière. Seulement en qualifiant, avec deux places de vice-champion d’Afrique, « Lionnes » et « Lions » aux deux championnats du monde prévus dans trois mois, les fédéraux du basket ont réussi à remettre le Sénégal sur la voie de la place forte du basket qu’il a toujours été. Là où leurs prédécesseurs avec Dibocor Sène aux affaires (de 2001 à 2005) avaient plongé cette discipline dans les profondeurs abyssales de l’échec. Dans un pays abonné au podium pour ne pas dire à la médaille d’or, la 7è place en 2001 et le 4è rang en 2003 pour les « Lions » , la médaille de bronze des « Lionnes » et la 5è place du Duc en clubs en 2003, apparaissaient comme indignes d’un statut de leader du continent qui n’est pas usurpé.

Dans son message à la Nation du samedi 31 décembre dernier, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, n’avait pas manqué d’offrir les basketteurs et basketteuses en exemple aux autres sportifs sénégalais. « Au cours de l’année qui s’achève, la jeunesse sénégalaise, terreau fertile de notre Nation, s’est encore illustrée de fort belle manière en particulier aux Championnats du monde de basket-ball masculin et féminin, performances remarquables qui nous valent deux places de vice-champion d’Afrique qualificatives aux futures compétitions mondiales de la discipline. Je renouvelle à nos vaillantes basketteuses et basketteurs mes chaleureuses félicitations et j’encourage nos sportifs, toutes disciplines confondues, à prendre exemple sur eux dans les échéances futures ».

Demain il s’agira de diagnostiquer les maux du basket et de leur trouver un remède. Seulement les plus farouches adversaires de l’équipe fédérale sortante, les nouveaux candidats aux postes du bureau ne pourront pas nier l’évidence : par les performances des « Lions », Alioune Badara Diagne et les siens ont placé la barre assez haut.

Mais comme il n’y a pas d’expérience humaine indépassable…

MAMADOU DIOUF