19 mai 2006

REUNION : Le SPBB en finale de la coupe Réunion demain

Saint-Pierre finit l’année en trombe. Large vainqueur des Mahorais en finale de zone, ce qui lui permet d’accéder dans huit jours aux finalités NIII en métropole, les champions en titre 2006 ont balayé le Tampon mardi soir en demi-finale de la coupe de la Réunion. Ils iront chez les Aiglons d’Orient chercher le doublé. Retour sur une période euphorique avec le président Jean Jacques Ango.

Comment s’est déroulée cette première finale de zone à Mayotte samedi dernier (vainqueur 88-63 des Jeux d’Afrique) ? Jean Jacques Ango : “C’était l’idéal pour nous. Le groupe était renfermé sur lui-même pendant deux jours, ce qui l’a empêché de se disperser et a conforté l’esprit d’équipe. Mais les Mahorais qui connaissaient Minatchy et Parata (ex-Tamponnais) ont mal situé notre équipe et ne nous attendaient pas à ce niveau. Le président adverse nous a dit : “vous avez une superbe équipe, bravo.”

En 1/2 finale mardi soir, vous battez encore largement le Tampon (victoire 91-53). L’équipe vous étonne par sa forme actuelle ? Oui et non. Non, car on l’a toujours dit, on a une très bonne formation. Oui, car on s’est fait peur au début des plays-offs, le mental était moins bon, alors que là, le groupe est euphorique. La victoire en championnat et le titre nous ont complètement libérés. Les joueurs en veulent toujours plus.

“La victoire en nous”

Avec le recul, vous attendiez-vous à une telle saison ? Franchement, non. Bon, le budget du club a doublé, les sponsors nous ont beaucoup aidés et je les remercie d’ailleurs. Le titre, on l’avait bille en tête, mais la vérité reste celle du terrain. Par contre, faire une telle fin de saison, en étant en finale de coupe, plus gagner à Mayotte et partir pour les finales NIII en métropole, c’est fort ! La saison est largement supérieure à nos attentes et les résultats du club suivent (benjamins en finale championnat, filles en coupe...).

Demain, vous affrontez les Aiglons en coupe. Pensez vous réaliser le doublé, voire le triplé avec les finales NIII dans une semaine ? Le doublé est possible, surtout avec le niveau de jeu qu’on possède actuellement. Pour une première année avec le titre, ce serait super ! Maintenant, les NIII, c’est une autre dimension. Mais on ne sait jamais, sur un match -on l’a vu avec les Tamponnais qui ont perdu face à Angers de justesse en coupe de France-, tout est possible. Les joueurs veulent du défi. Alors, oui le triplé, pourquoi pas...

Dubard et Panchbaya, deux pièces maîtresses en fin de carrière hésitent à continuer. Quel sera le visage de Saint-Pierre en 2006 ? Je veux conserver cet effectif ! Je sais que Alex (Dubard, 33 ans) et Ibrahim (Panchbaya, 32 ans) pensent peut-être à arrêter, mais on fera tout pour les conserver, ils sont indispensables. L’équilibre entre les joueurs, leur cohésion nous a permis de faire cette saison superbe. Si on veut continuer à jouer les premiers rôles et garder le cap, il faut déjà repartir avec la même ossature”.

Entretien : F.A