20 mai 2006

SENEGAL: Ja-Duc pour le 1er sacre féminin

La finale de la 13è édition de la coupe Arc-en-ciel se dispute cet après-midi à partir de 17 heures 30 entre la Ja et le Duc, au stadium Marius Ndiaye. Une affiche tant attendue par les amateurs de la balle orange entre deux ténors du basket féminin. Pour cette première soirée de gala de la saison, la Ja aura à cœur de déboulonner le Duc, vainqueur de la dernière édition.

Dans ce contexte, le match s’annonce délicat. Les « Bleu et blanc » aborderont cette finale en outsider, une position qui ne peut que leur faire du bien. Leur entraîneur Cheikh Fall devrait s’appuyer sur un cinq majeur explosif, constitué de Mame Khady Sané, Awa Doumbia, Yaram Bèye, la capitaine Soukèye Sarr et Fatou Kiné Touré.

Mais, le Duc qui, l’année dernière, avait battu Bopp à cette ultime étape, est bien placé pour se succéder à lui-même. Surtout que les Duchesses viennent de bénéficier d’une bonne préparation au Tournoi international de Bamako qu’elles ont terminé à la 2ème place, derrière le club organisateur, le Djoliba. Et le nouvel entraîneur des « Jaune et noir » peut compter sur le talent des Mame Diodio Diouf, Oumou Dia, Tenning Sabelle Diatta, Adja Bineta Mbaye, Ndèye Maguette Sarr.

Inutile de rappeler que ces deux équipes se connaissent parfaitement pour s’être rencontrées deux fois cette saison en championnat. Et chacune a remporté une victoire aux dépens de l’autre. En plus, le Duc et la Ja se suivent au classement du championnat national, puisque 2ème et 3ème derrière le Slbc.

C. M. COLY