20 mai 2006

MAROC : Clin d’œil sur le panier

Du 23 au 28 mai, les arbitres internationaux, Kantour, Guerjmi, Ben Naghmouch et Mabrouk, vont suivre un stage de recyclage en Guinée, sous la direction des experts Fiba-Afrique, dont M. Jdaini Boujemaâ Larquet.

Le championnat de la Ligue de la Chaouia dans la catégorie des jeunes a pris fin le week-end dernier, dans une ambiance de fête, avec à la clé la victoire du WAC en minimes face au CMC (55-41) et en cadets face au Wahda (51-23). Un bon point pour l’école des Rouges.

Il a fait preuve d’une bonne présence technique et physique, c’est le jeune Reda du Wydad, qui n’est autre que le fils de l’ex-international Harras Bouchaïb. Donc tel père, tel fils. Le jeune Harras a certes des qualités, mais il lui reste à les développer comme il se doit.

Dimanche à la salle Soumia, M. Marjanovic le nouveau patron de la commission technique nationale, s’est entretenu avec les entraîneurs relevant de la Ligue du centre, après ceux du Nord. A propos des absents, le DTN, n’est pas allé par trente six chemins, « je ne vais pas leur offrir du chocolat pour les faire venir ». Sans commentaire.

Lors de la conférence de presse organisée par l’ASS à l’occasion du championnat arabe, on avait laissé entendre que l’ouverture du nouveau centre de formation sis au complexe Moulay Abdellah, va se faire le 7 mai, mais rien ne fut, il semble que les travaux prennent du retard par rapport au calendrier de la fédé.

La formation féminine du FUS, vice-championne du Maroc 2004-2005 va prendre part au championnat arabe des clubs champions qui aura lieu prochainement à Dubaï. Une première donc pour le basket-ball national et arabe au féminin.

La suspension de Kamal Lichtaf et Lyadi Karim, par le comité du Raja, reste pour les deux joueurs une énigme à plus d’un titre. Les deux joueurs attendent une explication claire afin de dissiper le mystère qui plane sur eux, et surtout pour faire taire les mauvaises langues.

Saison terminée pour le meneur de la Renaissance de Berkane, Khalfi Mustapha, non à cause d’une blessure, mais pour promesses non tenues par les responsables berkanais sur le plan financier. Le coach Hassan Ben Khaddouj a vécu le même scénario la saison dernière.

Finalement le mauvais sort épargne le virtuose ailier de l’ASS, Fabrice Serge ne passera pas sur le billard pour subir une opération au genou. L’arthrose n’est qu’un mauvais souvenir.

En vue du prochain rendez-vous international qui aura lieu en Syrie, le team national des moins de 20 ans, va entrer en stage sous la direction de M. Marjanovic et Khalil Rouass.

Alors qu’on s’attendait à ce que le play-off de la division « B » va prendre son départ le dernier week-end, rien ne fut, ce n’est pas demain qu’on va prendre ses vacances, et dire que la Coupe du Monde approche. Sans oublier l’Amal d’Essaouira qui doit à son tour joué le play-out.
Saïd BEN CHERKI