21 mai 2006

TUNISIE : Finale aller du super play-off — CA-SN (75-88)

Les Nabeuliens avaient plus de solutions

Victoire largement méritée d’un SN revenu de loin en seconde mi-temps. Fraîcheur, personnalité et moral, c’est avec ces qualités que le SN a remporté la première manche

Deux visages, deux scénarios complètement opposés dans le premier acte de la finale du super play-off qui a eu lieu, hier, à la salle Gorjani entre le CA et le SN. Lors de la première mi-temps, tout baignait pour le cinq clubiste que tout le monde croyait large vainqueur (38-25 à la mi-temps).

Autre scénario en deuxième mi-temps. Le SN renaît de ses cendres et accule un CA méconnaissable et victime de la méforme et du grand nombre de fautes individuelles de certains joueurs-cadres. Rien à voir entre les deux mi-temps : le SN a retrouvé lucidité et solidité défensive pour tuer le match. Chose que le CA n’a pas su faire quand il avait un avantage considérable à son actif. Propulsés par la réussite de Heythem Essayed et la supériorité dans les rebonds offensifs, les Clubistes se sont détachés au score (10-4, 12-6, 14-8, 15-10, 21-10 (1er quart-temps), 25-13, 28-16, 30-22, 35-22 et 38-25 à la mi-temps). Pendant ce temps, Dhoubi et ses coéquipiers étaient prenables en défense et très lourds dans leurs manœuvres.



On se libère



En sport en général, le moral et la personnalité du joueur sont importants. En basket, il suffit qu’un joueur perde sa lucidité et son sang-froid pour que l’équipe se déstabilise. De retour des vestiaires, Lahmar et les joueurs du CA ont paru relâchés et en manque de concentration.

Avec Ezzahi pénalisé de 4 fautes dès le 3e quart-temps et Naim Dhifallah à côté du sujet, le CA a perdu la maîtrise du match.

Et le SN alors ? L’équipe s’est rebiffée et a repris confiance. A partir de ce moment, le banc des remplaçants a tranché en faveur du SN. Néjib Ben Zayed a fait tourner tout son effectif et trouvé en Timoumi, Kenioua, Selimane, Ben Abdallah (excellent dans le rôle de finisseur) et Anis Hdidane de bonnes solutions de rechange. Quant à Monem Oune, il a été obligé de compter seulement sur le trio remplaçant Ben Ghenia, Allani et Ben Salah.

Rebondissement spectaculaire au niveau du score (42-31, 46-38, 48-48 à la 26’). A partir de cet instant, le SN a creusé l’écart, profitant de l’excellente forme de Maâlaoui et Mohamed Hdidane (décisifs aux tirs à 3 points) et du succès de la défense homme à homme qui a bloqué les Clubistes. Anis Ben Abdallah n’a pas raté les nombreuses balles de contre, alors que Walid Dhouibi a confirmé encore une fois qu’il est la tête pensante du cinq potier.

Le CA n’avait pas les ressources mentales et physiques pour revenir. Le SN remporte le premier acte de cette finale, une semaine après avoir gagné face au même adversaire en coupe. Attention, rien n’est encore joué. On se souvient de ce qui s’est passé en 2004 quand la JSK a battu le CA chez lui, après l’avoir battu en coupe. Cette année là, le CA a été sacré champion !



Ils ont dit



Néjib Ben Zayed (entraîneur du SN) : «Nous y avons cru. C’est la victoire du cœur et de la maturité de mes joueurs. C’est tellement important de gagner, car nous jouerons chez nous la semaine prochaine. Le groupe a bien carburé».

Momen Oune (entraîneur du CA) : «Nous avons calé en seconde mi-temps après avoir tout réussi dans la première. Nous avons commis beaucoup de maladresses, ce qui a facilité le retour du SN. Les Nabeuliens ont eu une réussite inouïe, mais ce n’est pas encore terminé !».
Rafik EL HERGUEM