20 mai 2006

MALI : “Je veux conquérir le monde avec le Djoliba”

Fatoumata Sacko est une ancienne sociétaire du COB et du Djoliba. Elle étudie actuellement à l’Ecole nationale d’éducation physique et sportive de Cuba. Elle ambitionne d’aider le Djoliba dames à se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde des clubs. Entretien.

Les Echos: Qui est Fatoumata Sacko dite Nah?

Fatoumata Sacko: Je suis une Malienne qui pratique le basket-ball. J’ai effectué mes débuts au Club olympique de Bamako (COB) dans les années 1989-1990 avant de signer au Djoliba à partir de la saison 1996-1997. Je suis étudiante en fin de cycle à l’Université, précisément à l’Ecole nationale d’éducation physique et sportive au Cuba.

Les Echos: Comment s’est noué le contact avec le Djoliba?

F. S.: J’étais présente au stade Ouézzin Coulibaly lors d’un match du championnat du district. J’ai apprécié le jeu du Djoliba. Un match Djoliba-Commune III. A la fin du match, j’ai approché l’une de ses anciennes, Koura Traoré puis certains responsables du club. Tout est parti de là.

Les Echos: Connaissez-vous le basket cubain?

F. S.: De nom oui. A travers son entraîneur de basket en fonction au Mali. Le basket cubain a une belle renommée qui dépasse les frontières cubaines.

Les Echos: Quel est votre objectif?

F. S.: Se qualifier à la phase finale du prochain championnat du monde des clubs et ensuite remporter le titre de champion du monde des clubs. Tous ensemble, nous devrions atteindre les objectifs assignés par le président Alou Sanogo. Je souhaite conquérir le monde avec le Djoliba.
Propos recueillis par
Boubacar Diakité Sarr