05 avril 2006

TUNISIA: Championnat féminin - 1ère phase - 17e journée

Le CS Police Circulation est le grand perdant du championnat. Parti avec des intentions de titre, l’équipe a dû revoir ses ambitions à la baisse. Même sa dernière victoire face au GST ne servira à rien. En dépit de cette situation, l’entraîneur du CSPC,

Mohamed Belhadj, qui a pris le train en marche ces derniers temps préfère se focaliser sur l’aspect positif des choses : «Enfin, mes joueuses ont retrouvé le plaisir de jouer et c’est le plus important pour moi. Nous avons évolué sans Meriem Zbidi, malade, et sans Meherzia Ksouri, en stage avec l’équipe nationale. Nous avons pris une belle revanche par rapport au match aller que nous avions perdu».
Ayant perdu toutes ses illusions en championnat, le CSPC n’a pas pour autant hypothéqué toute sa saison et pourvu s’il se refait une santé, il risque de devenir l’un des postulants les plus sérieux dans l’épreuve de la coupe. Nous ne pouvons que l’espérer car l’équipe regorge de talents et la voir revenir à un niveau qui sied beaucoup plus à ses possibilités n’est pas pour déplaire aux férus de beau basket-ball.
Pour sa part, le ST n’a pas fait dans le détail face à l’Equipe Fédérale. La motivation stadiste était au rendez-vous et le droit à l’erreur n’était pas permis vu qu’il y avait une place au play-off en jeu. L’écart prouve à lui seul toute la détermination des coéquipières de Selma Nafatni de ne pas jouer avec le feu.
Dans le camp de l’Equipe Fédérale, le coach Fayçal Hammami relativise les raisons de cette sévère défaite : «Ce résultat est fort compréhensible si nous prenons en considération le fait que nous n’avons pas pu nous entraîner en cours de semaine, en raison de l’indisponibilité du terrain. Une situation fort incompréhensible».

Belle revanche de l’ESCB

Le derby du Cap Bon a tenu ses promesses entre deux équipes qui étaient pourtant qualifiées au play-off. Mais il reste la suprématie régionale contestée à l’aller par l’AF Dar Chaâbane, laquelle avait remporté la première manche par 71-68. L’ES Cap Bon avait une revanche à prendre. Il parvint à réaliser ses desseins de manière convaincante. Une victoire qui mit toutefois du temps à se dessiner. Il a fallu toute la hargne de l’internationale Maha Chelli, meilleure réalisatrice sur le terrain, pour mettre ses coéquipières sur la voie du succès.
Satisfaite de la prestation de ses joueuses, la présidente de l’ESCB, Madame Wafa Bettaieb revient sur la partie : «Ce fut un match d’abord serré, puis nous avons commencé à prendre la mesure de notre adversaire pour creuser petit à petit l’écart. Au vu des péripéties de ce match, j’estime que mon équipe a été généralement dominatrice. Notre victoire est amplement méritée».
Avant d’ajouter à propos de la marche du club : «Je suis certes satisfaite de ce succès, mais ce qui me réconforte le plus ce sont les résultats réalisés par les différentes catégories, notamment les plus jeunes qui ont toutes assuré leur passage dans l’épreuve de la Coupe sans compter leurs excellents classements en championnat. En dépit de cette bonne marche, les sections féminines ne bénéficient pas au niveau régional de la même sollicitude que les garçons. Nous avons assez de potentiel pour pouvoir aller encore de l’avant et tout encouragement, quel qu’il soit, est le bienvenu. Nabeul est un bastion fort du basket-ball tunisien et il est temps que le palmarès des filles enregistre un premier trophée national»
Enfin, le CSS continue, imperturbable, à aligner les victoires. Quel que soit le nom et la qualité de l’adversaire, les Sfaxiennes sont fidèles à leur cachet d’équipe rigoureuse et n’ont pas fait dans le détail face à Grombalia.
Camélia TEBBI

Résultats

ESCB-AFDF 77-63
ST-EF 71-45
DSG-CSS 33-72
GST- CSPC 57-74

Classement

1/ CS Sfaxien 32 16 16 0
2/ ESCB 25 15 10 5
3/ AFDF 24 15 9 6
4/ EF 23 15 8 7
— ST 23 15 8 7
6/ CSPC 22 15 7 8
7/ GST 19 15 4 11
8/ DSG 18 15 3 12
— CSFB 18 15 3 12