05 avril 2006

CÔTE DE IVOIRE: L’ABC domine, l’Africa et le CSA s’accrochent

Toujours le statu quo. Le championnat national N1 de Basketball devient de plus en plus monotone au fil des journées. Après quatorze journées, chez les hommes et neuf chez les dames, les tableaux restent inchangés. Avec la domination, sans partage, des équipes de l’Abidjan basketball Club (ABC) en hommes et dames. Evoluant sans adversaires, depuis le début de la saison, ‘’les Abidjanais’’ s’affichent comme les maîtres de ‘’la balle au panier’’ en Côte d’Ivoire et en même temps avancent vers leur propre succession au niveau du titre de champion de Côte d’Ivoire. Le samedi 1er avril dernier, les protégés du président Touré Aboubacari ont, une fois de plus, dicté leur loi à leurs adversaires, au Palais des Sports de Treichville lors de la 14e journée en hommes et la 9e en dames.
Chez les hommes, Konaté Stéphane et ses camarades ont disposé de leur dauphin au classement, l’Africa Sports National. Dans une opposition très attendue, Abidjanais et Aiglons ont répondu aux attentes des spectateurs grâce à un jeu plein de prouesses techniques. Mais, plus expérimentés, les Abidjanais enlèvent le gain de la partie (71-57). Comme leurs hommes, ‘’les Abidjanaises’’ continuent leur chevauchée victorieuse. L’adversaire de la 9e journée, l’Asec Mimosas ayant déclaré forfait, Gbané et ses camarades mènent toujours le bal. Elles sont talonnées par la dynamique formation de CSA qui a disposé de MBBC (77-14).
L’Autre temps fort de cette journée a été la défaite de Phénix (50-79) devant la jeune formation de IVESTP chez les hommes. L’Asec n’a pas été heureuse face à l’équipe de Koumassi. Le président-entraîneur Cissé et son équipe ont défait les Mimos (73-59). Génération, avec plus de réalisme, a eu raison de OBC (79-65). La formation de Séwé est venue à bout de Don Bosco (62-34). Dans le même temps, TBC prenait le dessus sur CSA (54-36). Quand Zénith laminait Bassam BC (89-41).
Pour les autres oppositions féminines, l’US Koumassi a difficilement battu Assaoufoué (42-39). Le TBC a plumé l’Aigle grâce à une différence de cinq points (29-24). Et Zénith a malmené OBC ( 27-6).
OUATTARA Gaoussou